aller directement au contenu
  • Votre radio, vos favoris, vos alertes personnalisées

Le bilan s'alourdit en Iran au lendemain des deux tremblements de terre

le Dimanche 12 Août 2012 à 07:22
Par Céline Asselot

De nombreux villages ont été détruits par le tremblement de terre, comme ici à Varzaqan, près de Tabriz. © Hamed Nazari/AP/SIPA

Au moins 250 personnes ont été tuées et plus de 2.000 autres blessées, selon un bilan officiel. Deux séismes d'une magnitude de 6,2 et 6 ont eu lieu samedi soir dans le nord-ouest de l'Iran, dans la région de Tabriz. Près de 16.000 personnes ont dû trouver refuge dans des abris de fortune.

"Nous demandons aux gens de ne pas paniquer. Les aides arrivent et les secouristes sont déjà sur place". A la télévision d'Etat, les responsables politiques tentent de calmer une population durement éprouvée par les séismes. Une soixantaine de villages ont été détruits par les deux tremblements de terre, qui ont touché samedi soir la région de Tabriz.

"Le nombre des victimes a atteint 250 morts et celui des blessés dépasse les 2.000 personnes" affirme Khalil Saie, un responsable du Centre des catastrophes naturelles. Des chiffres qui pourraient augmenter, à mesure que les secours pourront fouiller les décombres. "A l'heure actuelle, 66 groupes de secours, 185 ambulances, 40 appareils pour localiser des survivants".

Le Croissant rouge s'est déployé sur place, et a mis en place quelques 3.000 tentes pour accueillir les sinistrés.

L'Iran paye un lourd tribut aux tremblements de terre. La dernière grande catastrophe date de 2003. Dans la ville antique de Bam, le séisme avait tué 25.000 personnes, soit un quart de la population.

Le bilan s'alourdit en Iran au lendemain des deux tremblements de terre - précisions depuis Téhéran de Siavosh Ghazi
 

Lecture
 
Partager

 

© IDÉ

Par Céline Asselot
2
Vos réactions sur cette info
Avatar de anonyme
Pas un centime pour eux il font la bombe atomique et bien qu'il réserve l'argent pour reconstruire et aider la population . ça serait plus utile .
Avatar de anonyme
karlito (anonyme) @ rico (anonyme),
ok, vous direz la même chose pour : la france, les usa, la russie, la chine, le pakistan, israel, RU ? ne pas confondre l'état d'iran, et la population !
aller directement au contenu