aller directement au contenu
  • Votre radio, vos favoris, vos alertes personnalisées

L'hypothèse d'une attaque contre l'Iran fait les gros titres en Israël

le Vendredi 10 Août 2012 à 14:30
Par Frederic Wittner

Les journaux israéliens s'interrogent ce matin sur l'éventualité d'une attaque sur les infrastructures nucléaires iraniennes. C'est une déclaration du ministre de la Défense qui a relancé les conjectures : Ehud Barak a qualifié hier "d'urgente" une telle attaque.

Cette petite phrase du ministre israélien de la Défense fait la Une des principaux journaux. Le quotidien à gros tirage Yediot Aharonot titre "Netanyahu et Barak déterminés à attaquer l'Iran à l'automne" et affirme que si le Premier ministre Benjamin Netanyahu et Ehud Barak pouvaient décider seuls, ils lanceraient une attaque "au début de l'automne, même avant les élections américaines" de novembre prochain.

Haaretz donne la parole à un responsable qui estime, sous le couvert de l'anonymat, qu'Israël est encore plus en danger qu'à la veille de la guerre de 1967 : "Le couteau sous notre gorge est maintenant plus affûté qu'avant la Guerre des Six-Jours", affirme-t-il.
Mais le Jerusalem Post cite un ancien chef des renseignements militaires de l'Etat hébreu, selon lequel "rien ne sert de frapper l'Iran maintenant, il faut frapper à point".

Enfin, le quotidien Maariv publie un sondage révélant que 37% des Israéliens pensent qu'un Iran disposant de l'arme nucléaire pourrait conduire à un "deuxième Holocauste".

L'Iran nie que son programme nucléaire ait des visées militaires, comme l'en accusent également les Occidentaux.

Israel : une attaque contre l'Iran ? Correspondance de Danièle Tabor, à Jérusalem  

Lecture
 
Partager
Par Frederic Wittner
5
Vos réactions sur cette info
Avatar de anonyme
Bernard CORNUT (anonyme),
L'impunité organisée par les pays qui n'ont pas signé le Traité de Rome sur la Cour Pénale Internationale (Etats-Unis, Israël) favorise de telles menaces et agressions et le maintien des occupations illégales. Il est temps de parler haut et fort de compensations dues par les victimes de ces pays belliqueux.L'ardoise se monte à des centaines et milliers de milliards d'euros. Vivement une Cour de Justice Universelle! Seule la peur de ces compensations légitimes arrêtera les manipulations, mensonges et agressions. Jamais plus 2 poids et 2 mesures!
Avatar de anonyme
Bernard CORNUT (anonyme),
Attitude de cow-boy; on prétend tirer le premier, alors on dit très fort que l'autre vous menace; mais ce serait un crime d'agression, comme celui de Bush et Blair envers l'Iraq en 2003 après tous leurs mensonges.
Avatar de anonyme
La France doit rester neutre ! et balayer devant sa porte, il y a de quoi faire...
Avatar de anonyme
Ils sont fous.
aller directement au contenu