aller directement au contenu
  • Votre radio, vos favoris, vos alertes personnalisées

L'auteur du film contre l'Islam, qui provoque de violentes manifestations, se cache et persiste

le Mercredi 12 Septembre 2012 à 01:35 mis à jour à 10:30
Par Antoine Krempf

Plusieurs milliers de manifestants se sont attaqués ce mardi à l'ambassade américaine du Caire et au consulat basé à Benghazi. Des roquettes ont été tirées sur la représentation basée en Libye, tuant un fonctionnaire américain. En cause : une vidéo jugée insultante envers le prophète Mahomet. Mercredi matin l'auteur du film s'est exprimé.

Des coups de feu, plusieurs explosions, des dizaines de manifestants survoltés. Les mêmes scènes se sont produites avec quelques heures de décalage devant l'ambassade du Caire et le consulat américain de Benghazi. Un fonctionnaire américain a été tué en Libye et un autre a été blessé. "Nous condamnons dans les termes les plus forts cette attaque contre notre mission diplomatique", a déclaré la porte-parole de la diplomatie américaine, Victoria Nuland. Au Caire, les manifestants sont entrés dans l'ambassade et ont déchiré le drapeau américain, en le remplaçant par un tissu noir. Ils ont été évacués quelques minutes plus tard par l'armée.

"Rien ne saurait jamais justifier des actes de cette nature" (Hillary Clinton)

Tout est parti d'une obscure vidéo produite aux Etats-Unis. Le prophète Mahomet y est décrit comme un escroc, est montré en train d'avoir des relations sexuelles et appelant à des massacres. Une vidéo qui aurait été réalisée en arabe par deux Egyptiens coptes vivants aux Etats-Unis.

Muhammad Movie Trailer © sam bacile

Confirmant la mort d'un agent dans un communiqué, Hillary Clinton, la secrétaire d'Etat américaine, a affirmé que "certains ont essayé de justifier ce comportement brutal en le présentant comme une réponse à des éléments incendiaires diffusés sur internet", ajoutant "les Etats-Unis déporent toute volontée délibérée de dénigrer les croyances religieuses d'autrui. Notre engagement en faveur de la tolérance religieuse remonte aux origines mêmes de notre nation, mais que les choses soient claires : rien ne saurait jamais justifier des actes de cette nature".

L'auteur se cache

L'auteur de la vidéo, Sam Bacile, promoteur immobilier de 56 ans, se présente comme un juif israélien. Il pense que son film aidera Israël car il expose au monde, selon lui, les failles de l'Islam.
Mardi, après les premières violences en Egypte et en Lybie, il s'est réfugié dans un lieu tenu secret, tout en maintenant que l'Islam était
"un cancer"

 

Un procès symbolique déjà en cours


Cette flambée de violence anti-américaine qui intervient également au moment d'un "procès" symbolique de Mahomet à l'occasion de la commémoration du 11 septembre. Initiative lancée par le groupe du pasteur Terry Jones, le pasteur qui s'était rendu célèbre en menaçant de brûler des exemplaires du Coran il y a deux ans. Une initiative condamnée publiquement par la mosquée Al Azhar du Caire, qui fait référence dans le monde sunnite.

Par Antoine Krempf
18
Vos réactions sur cette info
Avatar de anonyme
prevalain (anonyme),
Allah, Dieu, Jahwe, voire Aton... quelque soit le nom qu'on lui donne. C'est la même "entité". Ce qui change, c'est la façon de le vénérer et les codes qui entourent cette vénération. Et c'est là que commence la discorde. Opposer Allah à Dieu ou à Jahwe est un faux débat. De tout temps, les Prêtres (prêtre d'Amon, prêtres du Temple à Jérusalem, l'Eglise, et maintenant les mollahs) ont détenu un immense pouvoir dans les sociétés et ont toujours manipulé les peuples. Ceux qui contestaient leur pouvoir et leur autorité étaient "éliminés". Le monde a-t-il tant changé? Je ne crois pas. l'Histoire se répète. Quant au torchon qui soulève cette "tempête", il tombe à pic pour que certains manipulateurs suscitent des passions et des réactions violentes contre un "ennemi"... ce qui permet à un tout petit nombre de mieux asseoir leur pouvoir. Il est si facile de faire l'unité contre un ennemi...
Avatar de anonyme
le réalisateur me fait pitier pourquoi n'assume pas t'il son film au lieux de se cacher
Avatar de anonyme
je suis tout à fait d'accord avec cette personne qui dit que dieu est intouchable et que si l'on a vraiment la foie rien ni personnes ne peu y faire ombrage ---faire des commentaires contre ce film et entamer des violences cela est le meilleur cadeau et la meilleur pub que l'on puisse lui faire alors que l'ignorer cela serai plus raisonnable et plus puissant ---- a bon entendeur salut
Avatar de anonyme
lie 2 (anonyme) @ lie (anonyme),
lie t'as raison ignoré ce film c'est bien
aller directement au contenu