aller directement au contenu
  • Votre radio, vos favoris, vos alertes personnalisées

Egypte : le verdict du procès Moubarak attendu aujourd'hui

le Vendredi 1 Juin 2012 à 20:03 mis à jour le Samedi 2 juin à 05:50
Par Clara Beaudoux

Le verdict du procès de l'ex-président Hosni Moubarak va être diffusé en direct à la télévision d'Etat égyptienne. A 84 ans, il est jugé pour son implication dans la mort de plus de 800 manifestants en janvier-février 2011 pendant la révolte qui l'a renversé. La peine de mort a été requise.

Plus de 5.000 policiers et 2.000 militaires sont mobilisés aux abords du tribunal dans la périphérie du Caire. C'est un verdict très attendu et sous haute surveillance qui va être rendu aujourd'hui. La télévision d'Etat égyptienne a prévu de le diffuser en direct.

Hosni Moubarak, 84 ans, est le premier dirigeant emporté par le Printemps arabe à comparaître en personne devant les juges. Il est jugé depuis août 2011, pour corruption et pour son implication dans la mort de plus de 800 manifestants en janvier-février 2011 pendant la révolte qui l'a renversé.

Deux semaines avant le second tour de la présidentielle

Le raïs déchu encourt la peine de mort, mais il peut faire appel du jugement. Sa défense plaide non-coupable. Beaucoup attendent un verdict clément, voire un acquittement, en raison notamment de l'état de santé d'Hosni Moubarak. Lors des premières audiences en août 2011 il était apparu allongé sur une civière. Il est placé depuis en détention provisoire dans un hôpital militaire.

Ce verdict intervient en pleine élection pour désigner le successeur d'Hosni Moubarak. Au second tour, les 16 et 17 juin, les égyptiens auront à choisir entre Mohammed Morsi, candidat des Frères musulmans, et le dernier Premier ministre de Moubarak, Ahmad Chafiq.

Dans le quartier d'Héliopolis au Caire, au pied du palais présidentiel, le verdict divise les habitants. Reportage Vanessa Descouraux.

Lecture
 
Partager
Par Clara Beaudoux
aller directement au contenu