aller directement au contenu
  • Votre radio, vos favoris, vos alertes personnalisées

Des prix Nobel de la paix mobilisés contre une émission de téléréalité américaine

le Mardi 14 Août 2012 à 21:28
Par Baptiste Schweitzer

Une manifestation devant le siège de la chaîne NBC pour protester contre une émission de téléréalité © SIPA - RICHARD B. LEVINE/NEWSCOM

Une émission de téléréalité, où des célébrités jouent à la guerre, déplait fortement aux Etats-Unis. Neuf prix Nobel de la paix demandent sa suppression. La première diffusion a eu lieu lundi soir quelques heures après une manifestation de protestation.

Une nouvelle étape dans la téléréalité ? Depuis lundi soir, une émission suscite la polémique aux Etats-Unis. Diffusée sur NBC, elle montre des célébrités (comme la fille du boxeur Mohamed Ali ou le mari de la Républicaine Sarah Palin) "jouer" à la guerre. Tout y est : les treillis, les armes automatiques, les explosions...Un hommage aux forces armées explique la chaîne NBC, "une glorification des militaires, pas de la guerre".

Cette émission, baptisée Stars earn Stripes (des stars gagnent leurs galons) révolte une partie des Etats-Unis. Lundi, une manifestation devant les studios de la chaîne a regroupé une centaine de manifestants et une pétition en ligne a déjà recueillie 26.000 signatures.

Neuf Nobel se mobilisent 

En pleine guerre en Afghanistan et alors que six soldats ont été tués vendredi dernier, Joan Willie fondatrice des Grands-mères contre la guerre est scandalisée : "C'est abominable qu'une grande chaîne de télévision présente une émission faisant de la guerre quelque chose de glamour, pendant que nos jeunes gens meurent dans de vraies guerres."

Neuf prix Nobel de la paix ont pris leurs plumes pour écrire une lettre ouverte au président de NBC. Desmond Tutu, Adolfo Perez Esquivel, Rigoberta Menchu, Jody Williams, Mairead Maguire, Shirin Ebadi, Jose Ramos-Horta et Oscar Arias Sanchez dénoncent la manière "d'aseptiser la guerre en l'assimilant à une compétition sportive". "La vraie guerre est infiniment mortelle. Les gens - militaires civils -  meurent d'une façon qui n'a rien de divertissant", expliquent-ils. 

Par Baptiste Schweitzer
1
Vos réactions sur cette info
Avatar de anonyme
Allusion au journal " stars n' stripes " ?
aller directement au contenu

Les plus consultés