aller directement au contenu
  • Votre radio, vos favoris, vos alertes personnalisées

Un match de foot pour réconcilier les Libyens ?

le Mercredi 25 Janvier 2012 à 06:22
  • Votre évaluation : Aucun Moyenne : 5 (1 vote)

Pour la dernière étape libyenne de notre série Cinq jours à la Une : sur la route des révolutions arabes, France Info vous invite au stade. Ce soir, la Libye rencontre la Zambie dans le cadre de la Coupe d'Afrique des nations. Nouvel hymne, nouveau drapeau, des joueurs qui ont combattu : le foot peut-il rassembler les Libyens, quelques mois après une longue guerre civile ?

Des supporters libyens suivent un match de leur équipe dans un café de Tripoli. © Radio France

Le Libye mobilisée... derrière son équipe de football. C'est du moins ce qu'espèrent tous ceux qui souhaitent la réconciliation nationale dans ce pays déchiré par presque un an d'une guerre civile qui a fait 25.000 morts.

Ce soir, la Libye affronte la Zambie, dans le cadre de la Coupe d'Afrique des nations, la CAN. Samedi dernier, l'équipe nationale a perdu contre la Guinée Equatoriale, en match d'ouverture de cette compétition.

Mais le résultat sportif n'est pas le plus important. L'enjeu est de ressouder une nation derrière une équipe elle-même divisée durant le conflit, et dont certains joueurs ont été des combattants. Mais pour certains le nouveau drapeau, le nouvel hymne national passent mal, tandis que d'autres voient dans cette équipe le symbole de la liberté. Une victoire serait sans doute le ciment le plus efficace.

De jeunes Libyens profitent d'un stade de foot durant quelques dizaines de minutes. © Radio France

aller directement au contenu