aller directement au contenu
  • Votre radio, vos favoris, vos alertes personnalisées

La petite surfeuse de Gaza ou la situation des femmes sous le Hamas

le Mardi 19 Juin 2012 à 06:22
  • 1 commentaire
  • Pas encore de votes

Cinq ans après la division inter palestinienne, reportage sur la situation des femmes dans la bande de Gaza, contrôlée par le Hamas. Notre reporter Grégory Philipps a rencontré à Gaza trois femmes de trois générations différentes.

Shoruk Abou Ghanem, la petite surfeuse de Gaza et ses sœurs © Radio France - Grégory Philipps

Il y a Shoruk, la petite surfeuse de Gaza qui rêve de liberté et d'exploits sportifs.
Amal, la militante féministe, qui constate que la situation des femmes s'est détériorée ces cinq dernières années, notamment à cause des troubles politiques et de la division inter-palestinienne.
Et puis il y a Nabila qui décrit aussi bien la pression chaque jour plus forte d'une société de plus en plus conservatrice, et celle ressentie à cause du blocus qu'impose Israël à la bande de Gaza depuis 2006.

Selon des statistiques récentes publiées par les Nations unies, la bande de Gaza compte aujourd'hui 1,6 à 1,7 million d'habitants. Plus de la moitié de ces Gazaouis sont des réfugiés, et un habitant sur huit dépend aujourd'hui de l'aide humanitaire. "Dans ces conditions difficiles, ce sont toujours les plus faibles qui souffrent, explique Amal Syam, la directrice du Women's Affairs Center : les enfants et les femmes ! "

A son bureau, Amal Syal, présidente du Women's Affairs Center de Gaza. A côté, Nabila © Radio France Grégory Philipps

Une femme dans une rues de Rafah © Radio France Grégory Philipps

1
Vos réactions sur cette info
Avatar de anonyme
Louise (anonyme),
Merci de ne pas oublier les habitants de Gaza , si courageux, si maltraités en infraction totale avec les conventions de Genève et le droit international.
aller directement au contenu