aller directement au contenu
  • Votre radio, vos favoris, vos alertes personnalisées

Après la publication des caricatures, la France en alerte dans vingt pays musulmans

le Mercredi 19 Septembre 2012 à 11:21 mis à jour à 17:09
Par Cécile Quéguiner

Les pays à risque, selon le Quai d'Orsay © IDÉ

Laurent Fabius avait annoncé sur France Info "des précautions de sécurité particulières", après la parution de caricatures de Mahomet. Ambassades et écoles françaises vont être fermées dans vingt pays vendredi, jour de grande prière musulmane. D'autres, dès aujourd'hui.

Principe de précaution, le quai d'Orsay a annoncé ce mercredi matin que les ambassades, consulats, centres culturels et écoles françaises seraient fermés dans une vingtaine de pays musulmans vendredi. Pourtant, le ministère l'assure : "il n'y a pas de menace avérée sur un de ces quelconques établissements". 

En Indonésie et Tunisie, on a même devancé l'appel. L'ambassade de France de Djakarta restera portes closes vendredi mais annonce la fermeture temporaire de toutes les autres implantations françaises du pays dès jeudi. Le chargé d'affaires de l'ambassade dit redouter "d'autres manifestations visant particulièrement les institutions françaises", après la publication ce mercredi de caricatures "particulièrement offensantes du prophète Mahomet" dans Charlie Hebdo. 

Caricature : l'ambassade de France en Indonésie prend les devants  (00:00:50) Reportage de Vincent Souriau

Lecture
 
Partager

En Tunisie, les écoles françaises vont être carrément fermées de ce mercredi à lundi matin. En Égypte, les écoles et centres culturels seront fermés jeudi par mesure de "précaution". Enfin, au Yémen, les autorités locales ont renforcé les mesures de sécurité autour de l'ambassade de France à Sanaa, à la demande de celle-ci. 

SMS de "vigilance" aux ressortissants français

Ces fermetures préventives font suite aux instructions dévoilées ce matin par Laurent Fabius sur France Info. Le chef de la diplomatie française a expliqué plus tard qu'il fallait "que les ambassadeurs s'adaptent compte tenu de la réalité locale. Nous espérons, a-t-il ajouté, qu'il n'y aura pas d'incidents, mais en même temps nous prenons nos précautions". 

Au Pakistan par exemple, les ressortissants français ont reçu un SMS disant texto, selon l'AFP : "menaces spécifiques pour la communauté française et intérêts français suite publication ce jour de caricatures par Charlie Hebdo. Vigilance renforcée". Sur le site du Quai d'Orsay enfin, les voyageurs sont invités "à faire preuve de la plus grande vigilance", compte tenu "des troubles actuels" dans le monde musulman. 

Par Cécile Quéguiner
27
Vos réactions sur cette info
Avatar de anonyme
Crabit 14 (anonyme),
lorsque Charlie Hebdo brocarde les autres religions en général et la religion catholique en particulier les évéques rouspètent un peu et voilà que toute l'intelligentzia française parle d'atteinte à la liberté de penser à grands renfort de sarcasme et d'ironie (cette fois j'ai surtout entendu les intellectuels parler de moment inopportun) et les chrétiens ne manifestent pas et ne menacent personne !!!! Les Français seraient -ils devenus lâches au point d'accepter que le christianisme soit attaqué mais pas l'islam!!!!!!
Avatar de anonyme
si les banlieues s embrasent et coutent des millions d euros a l etat et des victimes , qu allez vous dire tous bravo charly ? et en plus on paye des flics pour le proteger et proteger les locaux du journal ,quelle honte
Avatar de anonyme
Charlie hebdo fait toutes les semaines des caricatures sur les sujets d'actualité. Le film sorti en amérique faisant la une des journaux, vous auriez trouvé normal que exceptionnellement, charlie hebdo ne fasse pas de caricature ? Ma 1ère réaction a été de dire qu'ils abusaient, que ce n'était vraiment pas le moment et qu'ils auraient pas dû. Mais en y réfléchissant, y a t'il un bon moment ? Pensez vous vraiment qu'à un autre moment, les réactions auraient été différentes ? Hélas, je ne crois pas. Dois t'on se museler, arrêter de faire des caricatures ou des gags avec comme sujet l'islam, du fait que systématiquement,ça risque de dégénérer avec les intégristes. Je ne comprends pas non plus pourquoi les musulmans se sentent offensés, ça n'a pas été fait méchamment. Pourquoi ce manque de recul.
Avatar de anonyme
Dieu et la religion, avec tous ces messages de paix, ca reste tout de meme la premiere cause de tuerie dans le monde
aller directement au contenu