aller directement au contenu
  • Votre radio, vos favoris, vos alertes personnalisées

Afghanistan: le Pakistan met fin au blocus du ravitaillement de l'Otan

le Mardi 3 Juillet 2012 à 19:17
Par Sylvie Johnsson

Islamabad avait bloqué le trafic de l'Otan vers l'Afghanistan en novembre dernier, après un bombardement de l'Isaf qui avait tué 24 soldats pakistanais près de la frontière afghane. La secrétaire d'Etat américaine Hillary Clinton a été informée aujourd'hui par son homologue pakistanais de la réouverture des routes.

Pour permettre la réouverture du trafic, le Pakistan réclamait notamment des excuses formelles de Washington à propos de cette bavure, ainsi qu'un renchérissement des droits de passage des camions sur son territoire.

 "J'ai encore une fois réitéré nos plus profonds regrets pour le tragique
incident de Salala en novembre dernier. J'ai présenté nos sincères condoléances aux familles des soldats pakistanais qui ont perdu la vie"
affirme Hillary Clinton dans son communiqué.

Opération à 1,1 milliard de dollars

Un accord qui va permettre à l'Otan de débloquer les centaines de camions bloqués entre le Pakistan et l'Afghanistan. Il devrait aussi faciliter le départ des soldats de l'Otan malgré les menaces des talibans pakistanais. "Nous attaquerons les convois de l'Otan à travers le territoire pakistanais et nous ne permettrons à personne d'utiliser le territoire national contre le peuple afghan", a réagi par téléphone leur porte-parole pakistanais.

Dans le cadre de l'accord de réouverture, les Etats-Unis vont débloquer 1,1 milliard de dollars pour l'armée pakistanaise. Cette somme était gelée sur un "fonds de soutien à la coalition" depuis la fermeture de la route.

Par Sylvie Johnsson
aller directement au contenu