aller directement au contenu
  • Votre radio, vos favoris, vos alertes personnalisées

L'animateur Jean-Luc Delarue est mort

le Vendredi 24 Août 2012 à 12:35 mis à jour à 13:57
Par Rédaction de France Info

Jean-Luc Delarue est décédé à l'hôpital des suites d'un cancer. L'animateur était âgé de 48 ans © BAZIZ CHIBANE/SIPA

L'animateur de radio et de télévision, qui avait connu un très grand succès avec l'émission "Ca se discute", souffrait depuis l'automne dernier d'un cancer de l'estomac et du péritoine. Il est décédé dans la nuit de jeudi à vendredi à l'âge de 48 ans.

Il avait lui-même organisé une conférence de presse au siège de France Télévisions, le 2 décembre dernier, pour faire connaître la nouvelle. Jean-Luc Delarue souffrait d'un cancer de l'estomac et du péritoine. 

Jean-Luc Delarue malade du cancer (JT France 2 du 02.12.11) © KruegerSoul70

La maladie l'avait d'ailleurs obligé à quitter l'antenne, quelques semaines auparavant, alors qu'il venait de lancer une nouvelle émission, intitulée "Réunion de famille".Ce programme marquait son grand retour sur France 2, qu'il avait dû quitter suite à ses ennuis avec la justice pour détention de stupéfiants. Il avait été interpellé le 14 septembre 2010 dans son appartement de Saint-Germain-des-Prés. Son procès, qui devait se tenir en juillet, avait été reporté au 1er février prochain par le tribunal correctionnel de Nanterre. 

Un "producteur de talent de la télévision publique"

Dans un communiqué, le groupe France Télévisions a fait sa part de son "immense émotion" et de sa "profonde tristesse" après le décès de l'animateur, évoquant un "producteur de talent de la télévision publique".

"Selon son souhait, il sera enterré dans la plus stricte intimité et se famille demande de bien vouloir respecter son chagrin et son intimité", a expliqué un des responsables de Réservoir Prod.

Un style qui a séduit le grand public pendant de longues années

C'est sur la chaîne publique que Jean-Luc Delarue avait acquis sa popularité au début des années 2000, après des débuts sur Canal+ dans La Grande famille. L'ancien journaliste d'Europe 1 avait rejoint France 2 en 1994, créant simultanément la boîte de production Réservoir Prod. 

En 1999, il avait proposé l'émission "C'est mon choix" sur France-3. Avec des talks-show sur France 2 comme "Jour après Jour" et "Ça se discute", diffusée de 1994 à 2009, celui que l'on surnommait "l'homme à l'oreillette" n'avait pas son pareil pour ouvrir des débats de société et susciter des témoignages émouvants. Un style qui avait ses détracteurs, mais qui a séduit le grand public pendant de longues années.

Par Rédaction de France Info
11
Vos réactions sur cette info
Avatar de anonyme
Je souhaite beaucoup de courage à son petit et sa famille ... La vie est cruelle ....Je suis triste d'apprendre son décès ... Je connais ces gros problèmes de maladie et les souffrances ...!!!! Jean Luc et d'autres sont trop jeunes pour mourir ..... Il ne faut surtout pas juger ..... Jean Luc repose en paix et de là où tu es tu continueras à protéger les tiens et peut-être même ceux qui t'aimaient tant..!!! J'en suis certaine...!!!! J'embrasse tendrement ton petit garçon ...et présente mes condoléances à tes proches... Une Mamie...
Avatar de anonyme
Pascal95 (anonyme),
Jean Luc Delarue a été et sera toujours dans les mémoires de ceux qui regardaient de vraies émissions intelligentes et non débiles comme il en existe aujourd'hui. Son addiction à la cocaîne a certainement été déclenchée par un manque de quelque chose, un vide mais je pense que le système médiatique d'aujourd'hui y est pour beaucoup. Dans ce métier il faut toujours aller plus loin coûte que coûte où l'argent et l'audimat sont devenus prioritaires. Condoléances à sa famille, on ne peut pas le juger tout le monde peut devenir junkie et alcoolique très vite sans s'en rendre compte. Etre accroc à quelque chose ne signifie pas être débile car Jean Luc était très intelligent et productif. Voilà RIC Jean Luc
Avatar de anonyme
Sassou Gertrude (anonyme),
Sincères condoléances à toute sa famille. Repose en paix notre meilleure animateur.
Avatar de anonyme
Sassou Gertrude (anonyme),
Sincères condoléances à toute sa famille. Répose en paix, notre meilleur animateur.
aller directement au contenu