aller directement au contenu
  • Votre radio, vos favoris, vos alertes personnalisées

"1jour1actu" : un hebdomadaire qui s'adresse aux 8-12 ans

le Samedi 7 Septembre 2013 à 05:42
  • 2 commentaires
  • Pas encore de votes

1jour1actu  est un nouvel hebdomadaire qui, par abonnement, emmène le jeune lecteur vers le site 1jour1actu.com. Ce journal se présente sous la forme originale d'une feuille A2 pliée en 4. Le recto avec des articles, le verso avec un poster.

1jour1actu © MILAN

1jour1actu est un hebdomadaire qui reflète l'actualité du moment. Bien entendu le N°1, disponible par abonnement, est consacré à la rentrée scolaire et plus précisément aux changements de rythmes scolaires.

Ils sont expliqués par des phrases claires, courtes et les photos et les schémas sont limpides et explicites.

La quatrième page est originale et pédagogique. Elle se présente sous la forme d'une bande dessinée, elle est réalisée par l'illustrateur Jacques Azam. Cette fois, il explique ce qu'est une arme chimique. Travail délicat quand on s'adresse à de jeunes enfants, mais il y parvient sans peine, en utilisant non pas l'humour mais la pédagogie.

Cet hebdomadaire est la suite logique du site internet qui connait depuis plusieurs années un succès non négligeable :  1jour1actu.com

Retrouvez en intégralité l' interview d'Agnès Barber, rédactrice en chef d' "1jour1actu"
 

Lecture
 
Partager

 

2
Vos réactions sur cette info
Avatar de anonyme
CAHIERSPIRALE (anonyme),
J'utilise le site pour projeter l'actu du jour sur TBI dans ma classe et j'en suis très satisfaite. Bravo pour la nouvelle version du site et je vais voir pour m'abonner à l'hebdo.
Avatar de anonyme
Bravo à la rédactrice en chef pour sa présentation et surtout pour ces deux phrases : "...pour nous le papier n'est pas mort..." et"....C'est du beau papier...". Sans misonéisme, je pense que le support médiatique papier a l'avantage sur le virtuel, de solliciter le sens du toucher et de l'odorat : le jeune enfant a l'opportunité là de créer l'engramme dans son cerveau de l'envie de toucher et sentir le vieux bouquin qu'il ira chercher plus tard dans la bibliothèque afin de se cultiver se divertir, s'informer .
aller directement au contenu