aller directement au contenu
  • Votre radio, vos favoris, vos alertes personnalisées

Info du jour : Un nouveau site d'enquêtes pour toute la France avec Denis Robert

le Mardi 18 Juin 2013 à 18:52
  • Votre évaluation : Aucun Moyenne : 5 (1 vote)

Face à la concentration des médias en région, une autre information est possible. C'est l'ambition qu'ont les fondateurs du site internet Info du jour, qui promettent des enquêtes, des articles de fonds et des révélations tout en faisant le pari de l'indépendance financière grâce aux abonnements, d'ores et déjà ouverts.

Info du Jour, le nouveau site de Denis Robert © Radio France - Capture d'écran

C'est un défi ambitieux mais alléchant que se sont fixés Marcel Gay, Denis Robert et Thierry Gadault : lancer un site d'informations qui fasse de véritables révélations tout en sortant des sentiers battus.

L'histoire Info du jour commence en 1999 en Lorraine. Marcel Gay, alors grand reporter à l'Est Républicain fait le pari d'internet pour sa région. Une initiative qui va durer jusqu'en 2006.

Allié à Denis Robert, écrivain et journaliste et Thierry Gadault, journaliste économique, il décide de donner une seconde vie à ce site en lui donnant une audience plus importante, une audience nationale.

Sortir du microcosme parisien

Pour sortir du microcosme parisien, ils veulent des journalistes installés en région pour pouvoir traiter aussi bien du micro-local que du régional ou du national, sans faire un site complètement exhaustif.

A l'annonce de sa réflexion sur ce projet sur sa page Facebook, Denis Robert a reçu quelques 1500 candidatures spontanées de journalistes pour rejoindre l'équipe. Elle sera constituée d'ici octobre, lancement réel du site.

Volonté d'indépendance

Face à la concentration de la presse régionale, Info du jour se veut un site indépendant, qui aura ainsi les moyens de sortir des informations inédites, des enquêtes, des analyses approfondies.

Pour garantir cette indépendance éditoriale, il faut l'indépendance financière. Les fondateurs sont en train de démarcher des partenaires mais ils souhaitent garder une minorité de blocage. C'est pour cela qu'ils lancent d'ores et déjà un appel à souscription par abonnement. Info du jour table sur un budget autour de 15 millions d'euros sur 3 ans.

aller directement au contenu