aller directement au contenu
  • Votre radio, vos favoris, vos alertes personnalisées

Alexandre Iacovleff, peintre officiel... des croisières Citroën

le Vendredi 30 Novembre 2012 à 16:11
  • Pas encore de votes

Demain, aux Sables d'Olonne, au Musée de l'Abbaye Sainte Croix, s'ouvre une exposition particulière. Elle est consacrée à un peintre, Alexandre Iacovleff, qui a été le peintre "officiel" des fameuses "croisières Citroën". Ces croisières ont été des expéditions épiques en Afrique, puis en Asie.

Autochenille © Creative commons - /whatsthatpicture

L'exposition "Alexandre Iacovleff, les croisières Citroën" évoque l'extraordinaire traversée en autochenilles de l'Afrique puis de l'Asie au début du XXème siècle. Pour en parler Jean-François Ruchaud, historien de la marque Citroën, a étroitement participé à la mise en œuvre de cette exposition.

Une aventure extraordinaire et risquée

Dans les années 1920-1930, il y avait, non seulement un défi mécanique – pour arriver à traverser des mondes très hostiles, mais aussi une dimension ethnologique, scientifique, voire artistique. D'où la présence de savants – des géologues, des ethnologues  – et d'un peintre : Alexandre Iacovleff.

Les autochenilles vedettes des expéditions

Les autochenilles Citroën, les fameuses "Kegresse" ont réussi des exploits incroyables.

Le peintre Alexandre Iacovleff a fait des dessins et des peintures de ces expéditions en Afrique et en Asie.

L'exposition s'ouvre demain le 2 décembre, aux Sables d'Olonne, au Musée de l'Abbaye Sainte Croix jusqu' au 10 mars 2013.
Tél : 02 51 32 01 16


aller directement au contenu