aller directement au contenu
  • Votre radio, vos favoris, vos alertes personnalisées

Lilas des Indes et chèvrefeuilles qui ne fleurissent pas

le Samedi 16 Juin 2012 à 10:50
  • Pas encore de votes

Les conseils du jour : on récolte avant leur montée à fleurs les plantes aromatiques comme l'estragon, la sauge, l'origan, le thym. La mise en pot pourra une fois ces plantes séchées se faire dans trois semaines.

Lila des Indes © Radio France

Isabelle nous a écrit  : "J'ai planté un lilas des Indes fin mars, le pépiniériste m'a dit qu'il repartirait fin mai, mais à ce jour rien ! On dirait du bois mort sauf que quand je gratte le bois c'est vert. Quel est votre diagnostic ?"

  • C.B. : Sa floraison aurait dû apparaître fin avril, début mai. Il faut pratiquer un recépage. Prévoir une bonne terre de jardin enrichi, avec une situation protégée et ensoleillée.

Erwann de Savigny-sur-Orge veut vérifier les conseils suivants. "Mon oncle me recommande d'utiliser le savon noir pour me débarrasser des pucerons noirs."

  • C.B. : Le savon noir et de Marseille agissent sur de nombreux ravageurs. Mais attention aux insectes utiles et auxiliaires. Attention à l'application : ne pas utiliser par temps chaud, sec ou venté.

Xavier,  à Vannes nous a écrit : "J'ai dans mon jardin de très gros pieds de rhubarbe, je voudrais faire cadeau de quelques éclats à ma fille qui habite le Loiret, puis-je diviser la rhubarbe maintenant ? Et quelles précautions prendre pour réussir cette opération ?"

  • C.B. : La division des pieds de rhubarbe permet d'en augmenter la quantité et la productivité. On peut le faire toute l'année sauf juillet et août. Une fois la souche arrachée, conservez des œilletons avec un morceau de la souche.

Enfin Mélanie s'inquiète : "J'ai un chèvrefeuille en bac sur mon balcon, il pousse très bien mais ne fleurit jamais. Pourquoi ? Dois-je lui donner un engrais ?"

  • C.B. : Les chèvrefeuilles sont généralement rigoureux. Leur situation de floraison exige beaucoup d'ensoleillement. Évitez d'y ajouter de l'engrais.
aller directement au contenu