aller directement au contenu
  • Votre radio, vos favoris, vos alertes personnalisées

Un appel au mécénat pour acheter un Trésor national

le Mardi 28 Août 2012 à 00:35
Par Baptiste Schweitzer

La BNF lance un appel au don pour acquérir un livre exceptionnel © MARZARI EMANUELE/SIPA

La Bibliothèque nationale de France a lancé un appel au mécénat. Elle veut acheter un manuscrit "Livre d'heures de Jeanne de France". Il s'agit d'un Trésor national qui date de 1452.

C'est un véritable chef d'œuvre. Un manuscrit royal enluminé sur vélin réalisé à l'occasion des noces de Jeanne de France, la troisième fille du roi Charles VII, avec le comte de Clermont. Ce manuscrit, intitulé Livre d'heures de Jeanne de France a été déclaré Trésor national par le ministère de la Culture il y a un peu plus d'un an.

Composé de 336 feuillets, il comporte des enluminures remarquables. L'une d'elle montre la princesse devant la scène de Mise au Tombeau. Deux peintures sont par ailleurs l'œuvre de jean Fouquet, le plus grand peintre et enlumineur du XVe Siècle.

La nécessité de garder ce trésor en France

Ce livre, la Bibliothèque nationale de France (BNF) aimerait bien l'acquérir. "Il n'a pas d'équivalent dans les collections publiques françaises", précise la BNF. Le hic, c'est qu'il coûte cher. Environ un million d'euros. L'établissement a déjà récupérer 75% de la somme, mais il lui manque 250.000 euros pour mener cette acquisition à bien. Elle lance donc un appel au don. 

Pour le président de la BNF, Bruno Racine, "Nombreux seront ceux qui comprendront la nécessité de garder en France ce trésor national et auront à cœur de nous aider à l'acquérir, quels que soient leurs moyens."

Les dons émanant de particulier, d'entreprises ou de fondations, bénéficient d'avantages fiscaux. Les détails sont disponibles sur le site internet de la BNF. Une fois acquis, l'ouvrage sera numérisé et accessible à tous sur Gallica, bibliothèque numérique de la BNF. 

Par Baptiste Schweitzer
1
Vos réactions sur cette info
Avatar de anonyme
infray (anonyme),
Qui détient actuellement ce manuscrit?
aller directement au contenu