aller directement au contenu
  • Votre radio, vos favoris, vos alertes personnalisées

"Cuisine" : tout est dit !

le Samedi 7 Avril 2012 à 05:10
  • Votre évaluation : Aucun Moyenne : 3 (1 vote)

On a forcément envie de commencer par lui, l’agneau, qui tous les ans nous donne rendez-vous à Pâques. Mais pas n’importe lequel...

Michel et Domitille Langot © Radio France

Page 262 : « des tranches de selle aux pois chiches, à la menthe et sésame ». La patience on le sait, est de rigueur. C’est un plat qu’il faut absolument préparer la veille, donc aujourd’hui. Après? c’est au fil des heures qu’il trouvera toute sa splendeur.

La photo justement éclaire ce rendez-vous, c’est comme un très joli gâteau avec, dans un petit bol à côté, les pois chiches comme autant de douceurs.

Vous préférez le "gigot de 7 heures" ? L’image là aussi fait vraiment envie. Elle a le parfum du céleri, du fenouil, du rhum, de l’orange, etc, autrement dit tout ce qui fait sublimer les saveurs de la viande.

Au fil des 600 pages on comprend parfaitement pourquoi ce livre s’appelle tout simplement " Cuisine ". Comment en effet faire plus simple et plus évident ?

Il y a par exemple cette "marinade de radis roses et cerises à la moutarde fraîche".  Le tableau est savoureux. Ou ce "croustillant de haddock" qui fait forcément penser à un dessert sicilien, c'est-à-dire très coloré avec cette impression de sucré.

L’Italie qui rivalise sans difficultés avec la cuisine bleu-blanc-rouge. Les "penne aux petits pois", les "ravioli frits à la ricotta" ou les "cannelloni au bruccio"  vous emmènent directement au bord de la Méditerranée. Le feu d’artifice se termine avec un "risotto au lait de coco, citronnelle, patate douce et fèves".

Si, en plus, vous avez prévu le "nougat glacé" qui affiche une blancheur de toute élégance alors, oui, votre voyage sera divin.

300 recettes, 300 photos… Guy Martin et son complice photographe Michel Langot (stylisme Domitille Langot) n’ont pas écrit un livre de cuisine de plus, mais une véritable bible.  " Cuisine " est publié aux Editions de la Martinière.

aller directement au contenu