aller directement au contenu
  • Votre radio, vos favoris, vos alertes personnalisées

" Une femme avec personne dedans ", de Chloé Delaume

le Mercredi 15 Février 2012 à 10:55
  • Pas encore de votes

Chloé Delaume est une des voix les plus originales de la littérature contemporaine. Depuis une douzaine d’années, elle multiplie, avec talent, les expériences romanesques

Chloé, Igor, la Clef, une femme un homme une femme, quelques possibilités... © Seuil

Ses livres sont un mélange de  noirceur et d’ironie. Ils apportent un vent frais sur les lettres. Témoin son nouveau roman intitulé Une femme avec personne dedans.
Une femme avec personne dedans, de Chloé Delaume est publié au Seuil (142 p., 15E) – Note : ****
Mot de l'éditeur:
L’Apocalypse n’est pas un événement visible, parce qu’elle frappe individuellement. Ainsi, la narratrice se plie à l’ordre de l’Ange annonciateur : Écris donc ce que tu as vu, ce qui est, et ce qui doit arriver ensuite. Elle s’attelle au récit d’une certaine Fin des Temps, celle des valeurs patriarcales et normées, incarnées par le couple hétérosexuel. Modifier le réel est l’unique solution, mais l’usage de la fiction se complique lorsqu’il engendre le suicide au sein de son propre lectorat.
Par-delà son exercice de déconstruction, ce livre est un roman d’amour. Chloé, Igor, la Clef, une femme un homme une femme, quelques possibilités. Tenter des formes de vie alternatives, c’est toujours se heurter à une remise en cause de son identité. Au lecteur de choisir, et peut-être d’inventer ce qui doit arriver ensuite. À l’héroïne, comme à lui-même. Le hasard n’existe pas, alors autant s’organiser.

 

 

 

 

 

 

 

aller directement au contenu