aller directement au contenu
  • Votre radio, vos favoris, vos alertes personnalisées

"Jeanne d'Arc pour les Nuls", d'Alain-Gilles Minella

le Dimanche 24 Juin 2012 à 10:55
  • Votre évaluation : Aucun Moyenne : 5 (2 votes)

Les Français ont une affection particulière pour Jeanne d'Arc mais celle-ci demeure méconnue. C'est ce que montre l'historien Alain-Gilles Minella dans son dernier livre.

Si Jeanne d'Arc vous passionne, vous allez adorer le dernier ouvrage d'Alain-Gilles Minella © Editions First

Un livre très informé, qui, loin des mythes, dessine le vrai visage d'une jeune bergère, chef de guerre, sorcière et sainte.

  • Jeanne d'Arc pour les Nuls, d'Alain-Gilles Minella est publié aux éditions First (358 p., 22,95E)
  • Note : ****
Mot de l'éditeur

On parle beaucoup de Jeanne d'Arc mais, finalement, que sait-on vraiment d'elle ? Qui était-elle ? À quoi ressemblait-elle ? Pourquoi la surnommait-on la " Pucelle " ? Quelle fut son enfance ? Comment la vie était-elle rythmée dans son village ? Quelle était la place de la religion ? Pourquoi l'a-t-on condamnée ? Comment s'est déroulé son procès ? Comment s'est-elle défendue face aux 50 juges qui voulaient sa mort ?

Ce livre vous invitera à entrer dans les coulisses de la vie de la célèbre "bergère". Vous la suivrez année après année, ferez connaissance avec ses amis, sa famille. Vous entendrez avec elle les voix qui, dès ses 13 ans, lui disent de quitter le village pour aider le roi à reconquérir les parties du territoire occupées par les Anglais et vous partirez avec elle, contre la volonté de ses parents. Vous assisterez à sa rencontre avec un Charles VII découragé et la verrez constituer son armée pour libérer Orléans. Puis vous la sentirez agacer l'entourage royal et, peu à peu, vous irez avec elle de désillusion en désillusion avant la condamnation... et le bûcher. Vingt ans après la mort de Jeanne, vous verrez Charles VII gagner la guerre, reprendre Rouen aux Anglais et faire annuler le procès de la Pucelle, faisant entrer Jeanne d'Arc dans l'histoire. Enfin, vous verrez justice faite lorsque la guerrière sera canonisée en 1920 et lorsque l'Assemblée nationale instituera une fête nationale Jeanne d'Arc.

Au cours des siècles, un mythe s'installe autour de cette jeune fille morte à 19 ans et résonne dans le monde entier devenant un réel mythe. Les plus grands dramaturges et écrivains ont écrit sur elle et les livres, films, peintures, gravures et statues la célébrant se comptent par milliers. Aussi, Jeanne d'Arc pour les Nuls a pour ambition de retracer le lien magique qui unit le peuple français à cette jeune fille morte tragiquement il y a presque 600 ans.

aller directement au contenu