aller directement au contenu
  • Votre radio, vos favoris, vos alertes personnalisées

"Couleur champagne", de Lorraine Fouchet

le Vendredi 20 Juillet 2012 à 13:55
  • Pas encore de votes

Le champagne a été démocratisé par un homme visionnaire, Eugène Mercier. C'est cette histoire, doublée d'un thriller, que raconte dans son nouveau roman Lorraine Fouchet, auteure de best-sellers et descendante du célèbre négociant. Une saga familiale où la réalité dépasse la fiction.

© Robert Laffont

Couleur champagne, de Lorraine Fouchet est publié par Robert Laffont (428 p., 21E) – Note : ****

Résumé : Librement inspirée de la vie d'Eugène Mercier, pionnier du "champagne pour tous" au XIXe siècle,
une saga familiale pleine de suspense et de rebondissements qui traverse le temps.

Eugène, petit garçon du XIXe siècle né à Épernay, fils naturel dont on ne connaît pas le père, a deux rêves : faire goûter le champagne à tous les hommes et toutes les femmes de son époque, pas seulement aux élites - ce qui est révolutionnaire -, et disculper son meilleur ami Paul, injustement accusé de parricide.
Le premier de ses rêves deviendra réalité. Parti de rien, Eugène fondera sa maison, les champagnes Mercier, et réussira son pari : démocratiser le champagne, faire du "vin des rois" le vin de fête pour tous, partout dans le monde.
Mais il mourra sans avoir pu réaliser son second rêve. C'est son journal intime, rédigé de 1854 à 1904 et caché dans les caves Mercier, qui permettra à Cornélius, son petit-fils champenois, et à Mary, la petite-fille américaine de Paul, de découvrir enfin la vérité un siècle plus tard.
Mélange parfaitement réussi de réalité biographique et de pure fiction, l'histoire d'Eugène, fondateur visionnaire du champagne Mercier et ancêtre de l'auteur, alterne avec la quête de Cornélius et Mary dans les années 1970.

Le site de Lorraine Fouchet

aller directement au contenu