aller directement au contenu
  • Votre radio, vos favoris, vos alertes personnalisées

Tout sur Astérix, de A à... X

le Mercredi 23 Octobre 2013 à 12:37
  • Pas encore de votes

A la veille de la sortie du 35e album d'Astérix le Gaulois et alors que s'ouvre à la Bibliothèque nationale de France une exposition inédite sur Astérix, les juniors s'interrogent sur les Gaulois. Le petit village de ces irréductibles Gaulois a-t-il vraiment résisté à l'envahisseur romain ? Et bien d'autres questions encore.

Albert Uderzo, 86 ans, raccroche les pinceaux et confie Astérix à Didier Conrad et Jean-Yves Ferri © AP/Sipa

Par Toutatis ! C'est donc jeudi la sortie mondiale du nouvel album des aventures d'Astérix le GauloisAstérix chez les PictesTrente-cinquième album mais le premier réalisé sans les créateurs des deux guerriers gaulois. Trente-cinq ans après la mort du scénariste René Gosciny (1977), le dessinateur Albert Uderzo a raccroché les pinceaux. C'est donc à un nouveau binôme dopé à la potion magique que l'on doit Astérix chez les Pictes : Jean-Yves Ferri pour le scénario, Didier Conrad pour les dessins.

Astérix, ce sont plus de 350 millions d'albums vendus, la série est traduite dans plus d'une centaine de langues. La sortie de ce nouvel album se fait simultanément dans 15 pays et en 23 langues.
Mais il y a mille choses qu'on ne sait pas lorsque l'on ouvre un album d'Astérix le Gaulois : les irréductibles Gaulois ont-ils vraiment existé ? Quelle langue parlaient-ils ? Mangeaient-ils réellement des sangliers rôtis ?

Le spécialiste de la BD à France Info, Jean-Christophe Ogier, répond aux abonnés à Mon Quotidien, le quotidien des 10-14 ans. Au micro aujourd'hui : Elsa, Marisol et Youssef (11 ans), Paul (10 ans) et Hajar (12 ans).

© Play Bac Presse Ugo Emprin

Sur la saga Astérix, l'interview intégrale de Jean-Christophe Ogier, spécialiste BD à France Info, par les juniors  
 

Lecture
 
Partager

>>> A LIRE AUSSI : "Tous ce que tu as toujours voulu savoir sur Astérix" à la Une de Mon Quotidien et sur monquotidien.fr, une rencontre avec les nouveaux papas d'Astérix.

. 

Astérix à la BnF

Il y a deux ans, Albert Uderzo (86 ans) a fait don de quelque 120 planches de dessins originaux à la Bibliothèque nationale de France. Qui lui rend hommage avec une exposition consacrée à l'univers d'Astérix.
Une exposition assez pointue mais accessible à partir de 8 ans. Elle s'adresse quand même davantage aux fins connaisseurs de cette BD.

Dans la salle du village, la présentation de chaque personnage et l'histoire de sa création, avec quelques infos marrantes et inédites. Vous apprendez ainsi comment Idéfix est arrivé dans le cinquième album, et qu'il doit son nom à un concours organisé auprès d'enfants. Vous y verrez aussi des personnages qui n'ont jamais été utilisés dans les albums, comme le Gaulois Souletropic ou le Romain Numa Gugus.

Après une visite de l'exposition Astérix à la BnF !, les enfants peuvent participer à un atelier. Créer leur propre personnage de bande dessinée, un nouvel arrivant au village des irréductibles gaulois. Atelier pour les 7-12 ans, le mercredi durant les vacances scolaires à 14h30, le samedi à 15h.


Enfants acteurs

Canal Plus consacrée aux enfants acteurs : un film à 20h55, Du vent dans les Mollets, comédie à la fois délicate, grave et légère sur l'âge tendre. Avec Agnès Jaoui, Denis Podalydès, Isabelle Carré et deux petites filles, Anna Lemarchand et Juliette Gombert.

Et juste après, un documentaire sur les enfants acteurs : "Quand j'étais petit, je serai acteur". Le portrait croisé sensible d'enfants qui partagent leur vie entre l'école et les plateaux de tournage.
Les jeunes acteurs se confient, évoquent leurs expériences de cinéma, souvent joyeuses mais parfois douloureuses. Des témoignages sincères et sans concession sur les tournages et les stars. On découvre un Depardieu très sympa avec les enfants, et moins avec les adultes. Et pour les blagues, la Palme d'or revient, ex-aequo à Jacques Villeret, Guillaume Depardieu et Michel Serrault.

Louis Dussol et Jolhan Martin, deux enfants acteurs qui évoquent leurs castings (doc. Canal Plus)  
 

Lecture
 
Partager

Louis Dussol et Jolhan Martin partagent leur vie entre les plateaux de tournage et l'école 

Vidéo(s)

{iframe|youtube|260|462|NOsvppWgDU0}
0
Vos réactions sur cette info
Avatar de anonyme
Comme nous sommes en pleine pénurie de potion magique, il va devenir de plus en plus difficile de rester gaulois.
aller directement au contenu