Angoulême décerne son Grand Prix à Blutch

par France Info mercredi 2 novembre 2011 00:00
home_theme
Radio France © France Info

De son vrai nom Christian Hincker, Blutch voit son œuvre prolifique couronnée au Festival de la BD d'Angoulême. Agé de 41 ans, il a reçu le Grand Prix... et présidera donc la prochaine édition. Le Prix du meilleur album, lui, a été attribué à Winshluss pour Pinocchio.

Décidément, la nouvelle BD a le vent en poupe... Angoulême s'en fait, une fois de plus, l'écho. L'an dernier, c'était le duo Dupuy-Berberian qui recevait le Grand Prix, l'année d'avant c'était Lewis Trondheim... Histoire de montrer la vitalité de la BD française, voici qu'aujourd'hui c'est Blutch qui a été couronné.

Une consécration qui arrive à 41 ans - et après quelque 20 années passées à produire des albums. De son vrai nom Christian Hincker, Blutch est en effet un auteur prolifique... L'auteur notamment du récent petit Christian, ou du plus remarqué C'était le bonheur. Des albums marqués par un graphisme en noir et blanc.

Blutch Grand Prix de la ville d'Angoulême pour l'ensemble de sa carrière... Comme le veut la tradition, c'est à lui que reviendra de présider l'édition 2010 du festival.

[scald=48783:sdl_editor_representation]

Par ailleurs, le prix du meilleur album 2009 a été attribué à Winshluss, pour Pinocchio.