aller directement au contenu
  • Votre radio, vos favoris, vos alertes personnalisées

"Tranche-Trognes", artisan bourreau... doué d'incapacité

le Dimanche 15 Juillet 2012 à 06:00
  • Pas encore de votes

Comme chaque semaine, dans Biblioplage, on retrouve Raphaële Botte, journaliste à "Mon Quotidien", pour trouver des idées de lectures pour les jeunes lecteurs. Aujourd'hui, voici une bande dessinée.

Un bourreau bien maladroit, même nul ! © Gallimard Jeunesse

Le personnage principal de cet album est petit, plutôt moche, mal fagoté. Il a l'œil mauvais. Mais surtout, le pire, c'est qu'il a un métier terrible. Tranche-Trognes est bourreau.Comment est née l'idée d'un tel "héros" ?

Christian Jolibois, l'auteur, nous a expliqué pourquoi il a inventé un tel héros pour une BD jeunesse. Joëlle Passeron, la dessinatrice, a bien été obligée de lui inventer un tas d'objets de tortures ! 

Pas de panique, cette bande dessinée n'a rien de macabre. C'est une géniale façon de rentrer dans l'univers du Moyen âge. On s'amuse de l'imbécilité de ce héros et l'absurdité des situations. Les dessins regorgent de détails. Les dialogues fourmillent de jeux de mots. 

Bref, cette bande dessinée drôle et subtile est lisible à partir de 7/8 ans. Tranche-Trognes, artisan bourreau est publié chez Gallimard Jeunesse.  

Les conseils de lecture de Stanislas : La fameuse invasion de la Sicile par les ours de et illustré par Dino Buzzati

Ce roman est un conte signé de l'auteur italien du K ou encore Du désert des tartares. Et Stanislas a adoré cette histoire fantastique où les hommes et les ours s'affrontent.

Le coup de coeur de Stanislas est signé Dino Buzzati © Folio Jeunesse

La fameuse invasion de la Sicile par les ours est lisible par de bons lecteurs de 9/10 ans. Il est publié chez Gallimard Jeunesse.

 

aller directement au contenu