aller directement au contenu
  • Votre radio, vos favoris, vos alertes personnalisées

Un été comics: Les superhéros

le Dimanche 22 Juillet 2012 à 05:20
  • Pas encore de votes

Cet été BD, Bande dessinée propose un été comics... Le cinéma ne cesse de puiser dans ce stock inépuisable d'histoires. Les lecteurs sont de plus nombreux à succomber au charme baroque de la bande dessinée populaire made in USA. Aujourd'hui: les super héros!

Les super héros en famille © Urban comics, DC comics / Semic, Marvel

Etes vous plutôt Marvel ou DC comics ? La question vous échappe ? C'est normal si vous n'êtes pas un lecteur familier de l'univers des super-héros.

Dans l'écurie Marvel, on trouve Hulk, Spiderman, Iron man, les Xmen pour n'en citer que quelques uns.

DC comics, c'est Superman, Batman ou Wonderwoman.

Et si les auteurs passent, les héros restent car, aux Etats-Unis, ils appartiennent aux maisons d'édition.

Savoir cela permet de comprendre pourquoi, en 2012, Batman déploie encore sa cape noire dans les pages illustrées et sur les écrans de notre été cinématographique.

Ces héros de l'âge d'or sont nés à la fin des années 30, en des temps par ailleurs bien sombres. Nombre d'entre eux ont été inventés par des dessinateurs juifs dont les familles avaient fui l'Europe sous la botte nazie.

Les super héros ont incarné le rêve américain et la lutte contre la barbarie. Puis, ils se sont intégrés. Les années frime sont arrivées arrivent : les éditeurs choisirent des auteurs au dessin clinquant, aux couleurs flashy. Batman abordait alors sur la poitrine un beau logo  jaune. Puis, il sombra dans des névroses très nombrilistes. Aujourd'hui les années grises sont revenues. Et par la grâce des éditeurs et le talent de nouveaux auteurs, les super héros ont retrouvé leur vocation sociale.

Pour découvrir l'univers des super héros:

  • DC Anthologie: 16 récits majeurs de 1939 à nos jours (Urban comics / DC comics)
  • L'Encyclopédie Marvel, l'encyclopédie des personnages de l'univers Marvel (Semic / Marvel).

 

 

aller directement au contenu