aller directement au contenu
  • Votre radio, vos favoris, vos alertes personnalisées

La ligne claire acidulée

le Dimanche 20 Mai 2012 à 05:20
  • Pas encore de votes

Avec son album Lemon Jefferson et la Grande aventure dessiné à coups de feutres multicolores, Simon Roussin, 24 ans, donne un coup de jeune à la ligne claire.

La ligne claire acidulée © 2024 - simon Roussin

A 24 ans, Simon Roussin n'a signé qu'un livre pour enfants et deux bandes dessinées, mais son entrée dans le monde des bulles n'est pas passée inaperçue. L'album dont nous parlons aujourd'hui lui a valu les honneurs de la sélection officielle du dernier festival d'Angoulême. Il faut dire que Simon Roussin cache bien son jeu. Sous un titre on ne peut plus banal, Lemon Jefferson et la grande aventure propose un récit d'une cruauté déconcertante : alors que la violence et la mort s'y présentent sans effet, aussi brutalement que dans la vie, l'auteur dessine au feutre multicolore, instrument enfantin par excellence. Les  bavures ombrent le ciel et font bouger la mer. Dans ces couleurs tranchées en aplats flashy, Le récit d'anticipation gagne une dimension fantastique et angoissante que le scénario ne dément pas. Un sacré coup de jeune à la ligne claire qui déstabilise presque tous les lecteurs.

Lemon Jefferson et la grande aventure de Simon Roussin est l'un des tout premiers titres d'une jeune maison d'édition installée à Strasbourg, 2024, qui publie des auteurs aussi jeunes qu'elle. Ainsi, en ce printemps, Canne de fer et Lucifer, de Mr Léon Maret. Le Mr fait partie de la signature du monsieur.

Info manga © Radio France

Tous les 15 jours, Jean-Christophe Ogier accueille ici la chronique "Info manga" de Lætitia de Germon de la rédaction de franceinfo.fr. Pour vous guider parmi les nombreuses parutions, Lætitia vous livre sa sélection et ses coups de cœur.

I am a hero tome 1 et 2 © Kengo Hanazawa, Kana

I am a hero, tome 1 et 2, de Kengo Hanazawa chez Kana

Hideo Suzuki a 35ans. Assistant mangaka, il essaie sans succès de faire publier ses créations. Sa petite amie Tetsuko ne cesse de lui parler de son ex, auteur talentueux très en vue. Craintif, sujets aux hallucinations, Hideo se lance dans d'interminables monologues intérieurs et dialogue avec un ami imaginaire. Totalement absorbé par sa propre vie, il ne remarque pas qu'il se passe des choses suspectes autour de lui... Tokyo sombre brusquement dans le chaos.

Dans le premier tome de I am a hero, nous faisons la connaissance d'Hideo et de son univers ; le second tome est plus axé sur l'horreur. Sur un ton à la fois détaché, drôle et décalé, ce manga brosse un portrait assez sévère des mangaka et des otaku (personne consacrant une grande partie de son temps aux mangas, animes, idoles japonaises, ou encore jeux vidéo). Le graphisme est très réaliste et le découpage offre un rythme de lecture fluide et soutenu. Les scènes de violence explicites en font un manga pour public averti.

La bande-annonce de I am a hero

Blood Lad © Yûki Kodama, Kurokawa

Blood Lad de Yûki Kodama chez Kurokawa

Les vampires ne sont pas toujours ce que l'on croit. Voyez Staz ! Fan de jeux vidéo, de manga et de culture nippone, ce vampire est le caïd d'un quartier d'une cité des enfers. le jour où une jeune japonaise égarée arrive sur son territoire, il n'a plus qu'une idée en tête : en faire la pièce maîtresse de sa collection. Tout ne va pas se passer comme prévu. A peine a-t-il le dos tourné que la jeune fille, après avoir été mangée par une plante démoniaque, passe de vie à trépas. Staz décide alors de tout faire pour la voir ressusciter.

Encore un manga sur les vampires ? Oui, mais pas tout à fait. Staz a tout du antihéros : un ado otaku, nonchalant, voire violent, qui pourrait laisser penser que les vampires sont des humains comme les autres. Blood Lad propose un univers riche et drôle, et des graphismes très efficaces qui rappellent un peu Gorillaz et Soul Eater.

La bande-annonce de Blood Lad

Lire un extrait de Blood Lad

A lire également :

Mitsuko Attitude, volume 2, de Mamoru Kurihara chez Delcourt

Inazuma Eleven, volume 7, de Level 5 et Tenya Yabuno chez Kurokawa

Wolfsmund de Mitsuhisa Kuji chez Ki-oon

aller directement au contenu