aller directement au contenu
  • Votre radio, vos favoris, vos alertes personnalisées

Esteban, l'aventure pour tous!

le Dimanche 10 Juin 2012 à 05:20
  • Pas encore de votes

Avec Esteban, Matthieu Bonhomme signe une série tout public qui nous emmène au sud du sud de l'Amérique du Sud.

Esteban, au bout du monde © Dupuis - Matthieu Bonhomme

Nous sommes dans les années 1910. Les baleiniers à voiles croisent au large du Cap Horn. Adolescent chilien, pauvre, d'origine indienne, Esteban s'engage sur l'un de ces navires qui filent droit au sud vers les glaces. La vie difficile des marins, la mer hostile, la chasse et la survie, c'était les trois premiers tomes. Prisonnier du bout du monde, le quatrième  opus d'Estéban,   se déroule dans un pénitencier accroché sur un rocher désolé. L'auteur, Matthieu Bonhomme,  a pris pour modèle le pénitencier argentin d'Ushuaia, ses ciels bas, ses couleurs froides, pour ce huis clos qui parlera autant aux lecteurs enfants qu'aux adultes.

Avec son dessin d'un classicisme assumé, Matthieu Bonhomme est passé maître dans l'art de la mise en scène. Certaines planches comptent jusqu'à 14 cases sur une même page, sans que l'on éprouve la moindre gêne, bien au contraire.

Estéban, Prisonnier du bout du monde, aux éditions Dupuis.

Dans l'écurie du magazine Spirou à laquelle appartient Estéban, signalons la sortie du tome 7 de Seuls, la série à succès de Vehlmann et Gazzotti.  Le nouvel épisode a pour titre  Les Terres basses. Toujours aussi angoissant et passionnant.

Une précision  à propos des aventures de Lefranc dont nous parlions ici même il y a 15 jours. Nous conseillons la lecture de la réédition anniversaire 1952-2012, remarquable notamment par la restauration des couleurs, publiée aux éditions Casterman.

Info manga © Radio France

Tous les 15 jours, Jean-Christophe Ogier accueille ici la chronique "Info manga" de Lætitia de Germon de la rédaction de franceinfo.fr. Pour vous guider parmi les nombreuses parutions, Lætitia vous livre sa sélection et ses coups de cœur.

@ Magica Quartet, Hanokage, Doki-Doki 

Puella Magi Madoka Magica de Magica Quartet (scénario) et Hanokage (dessins) chez Doki-Doki

Madoka Kaname est une élève de quatrième comme les autres au collège de Mitakihara. Un jour, elle fait une rencontre mystérieuse. Le fruit du hasard ou bien de la nécessité ? Madoka ne le sait pas encore. Mais cette rencontre va changer son destin à tout jamais et l'entraîner dans un monde nouveau où la magie règne !

Puella Magi Madoka Magica est l'adaptation de l'anime qui a eu beaucoup de succès au Japon. Dans ce premier tome, on retrouve les premiers épisodes de la série et un graphisme assez proche de l'original. Les personnages sont expressifs et les scènes de combat relativement efficaces, même si elles sont parfois confuses. Contrairement à ce que l'on pourrait penser avec les magical girls, ce manga n'est pas un shojo mais bien un seinen au récit mâture.

Lire un extrait de Puella Magi Madoka Magica

© Izô Hashimoto, Akio Tanaka, Delcourt

Coq de combat, tome 20 de Izô Hashimoto (scénario) et Akio Tanaka (dessins) chez Delcourt

Ryô Narushima, 16 ans, est l'auteur de l'ignoble meurtre de ses parents, de riches notables japonais. Interné dans une maison de correction, il est victime des brimades et des sévices que lui infligent ses co-pensionnaires. Au cœur de cette violence omniprésente, il fait la connaissance d'un étrange professeur d'arts martiaux. Cette rencontre et une dernière entrevue avec sa sœur vont le transformer et l'esprit du combat va redonner un sens à sa vie. Un nouvel apprentissage commence.

Le dernier tome de Coq de combat datait de juin 2007 en raison d'un différend entre les auteurs créant une longue interruption. La publication reprend avec la sortie du tome 20, et la réédition des quatre premiers avec de nouvelles couvertures.

Coq de combat est un seinen incontournable et l'on ne peut que se réjouir de sa poursuite. On retrouve avec plaisir Ryô, ses combats et le rythme toujours aussi soutenu du manga. Le tome 20 bénéficie de quatre chapitres inédits qui ont été insérés dans la version française.

La bande-annonce de Coq de combat

A lire également :

Ratman, volume 3, de Sekihiko Inui chez Kana

Undead, volume 2, de Masashi Terajima chez Delcourt

Bakuon Rettô, volume 15, de Tsutomu Takahashi chez Kana

Kokoro Button, volume 1 et 2, de Maki Usami chez Soleil Manga

aller directement au contenu