aller directement au contenu
  • Votre radio, vos favoris, vos alertes personnalisées

Cazenove, le gag pour tous

le Dimanche 1 Juillet 2012 à 05:20
  • Pas encore de votes

Depuis 10 ans, Daniel Cazenove est le roi de la BD-gag tribale: les Pompiers, les Gendarmes, les Fondus du bricolage ou de la moto, c'est lui. Résultat: plus de 4 millions d'albums vendus.

Cazenove, le gag pour tous © Bamboo - Jenfèvre, Stédo, William, Jenfèvre

Il est aujourd'hui  le roi du gag au kilomètre, le vrai chantre de la BD populaire made in France, celle qu'on achète volontiers en grande surface. Pourtant, personne ou presque ne connaît son nom. Christophe Cazenove  fête en 2012 ses dix ans de métier. La grande surface, il connaît. C'est là qu'il a commencé, en tant que porte-clés. Comprenez : celui qui le matin ouvre le magasin et le soir venu baisse le rideau de fer. Entre les deux, il faut aider les clients, courir entre les travées et remplir les rayons. Ce qu'il continue à faire avec ses albums écoulés par centaines de milliers. Vous les avez certainement vus et sans doute lus : ils ont pour titre Les Pompiers, Les Gendarmes, Les Sisters, une trentaine de série au compteur, plus de 4 millions de volumes en tête de gondole chez l'éditeur Bamboo qui a su faire confiance au garçon que tous les autres regardaient de haut.

Au rayon nouveautés chez Christophe Cazenove , pour ces deux derniers mois : le tome 10 des Foot-maniacs, le tome 14 des Fondus - ceux-là sont fondus de la moto, et les Insectes en bande dessinée.

Sachez encore qu'à l'occasion des 10 ans de carrière de leur scénariste à succès, les éditions Bamboo organisent un grand concours pour trouver le dessinateur d'une nouvelle série qui aura pour titre Mes Cop's  et dont le premier volume sortira en 2013. L'idée : Jessica, une adolescente, présente page par page ses 44 copines sur un ton acidulé et légèrement décalé.

Info manga © Radio France

Tous les 15 jours, Jean-Christophe Ogier accueille ici la chronique "Info manga" de Lætitia de Germon de la rédaction de franceinfo.fr. Pour vous guider parmi les nombreuses parutions, Lætitia vous livre sa sélection et ses coups de cœur.

 

La Japan Expo 13e impact

Evènement-phare de l'année, la Japan Expo se tiendra du 5 au 8 juillet 2012 à Paris-Nord Villepinte avec un objectif de 200.000 visiteurs sur 120.000 m² d'exposition.

Naoki Urasawa, l'auteur de Monster, 20th Century Boys, Pluto, Billy Bat, sera l'invité d'honneur manga. Il donnera deux conférences : une sur sa carrière et l'autre avec Masao Maruyama, cofondateur de Madhouse, sur les anime adaptés de ses mangas. Une large exposition, sur plus de 200m², lui sera entièrement consacrée. Naoki Urasawa a composé des morceaux pour 20th Century Boys et sorti un album Hanseiki no Otoko (Half Century Man), dont il jouera quelques morceaux au J.E. Live House lors du showcase d'Hemenway, l'un des groupes invités en J-Music.

Conférence avec Masao Maruyama : vendredi 06 Juillet, 15h30-16h45, Scène Japan Expo, Du Manga à l'Anime
Conférence et dessin public : samedi 07 Juillet, 15h15-16h45, Scène principale

Séance de dédicaces, Premier arrivé, premier servi : vendredi 06 Juillet, 11h00-12h00, et samedi 07 Juillet, 11h00-12h00, Dédicaces 2

Séance de dédicaces, Tirage au sort, vendredi 06 Juillet, 17h00-18h00, et samedi 07 Juillet, 17h30-18h30 Dédicaces 2

Naruto sera également à l'honneur à l'occasion de ses 10 ans en France. Kana proposera une exposition (manga, dessin animé, jeux vidéo...) et de nombreuses animations. Un grand concours permettra de gagner une illustration originale de l'auteur, Masashi Kishimoto.

Pour les fans de Bleach, les éditions Glénat propose une exposition de produits dérivés importés directement du Japon et totalement inédits en France. Des figurines, calendriers et autres goodies seront ainsi présentés. Un mur de dédicaces sera également installé afin que les fans puissent y dessiner leurs personnages préférés ou laisser un message.

Il sera également possible de se faire tatouer l'emblème de sa "tribu" par des body-painters professionnels (tatouages éphémères non allergisant). Le jeudi 5 juillet 2012 de 14h à 16h, le vendredi 6 juillet 2012 de 10h à 12h et le dimanche 8 juillet 2012 de 14h à 17h.

One Piece ne sera pas en reste puisque le stand de Toei Animation lui est entièrement dédié. Sur place un immense Chopper, la possibilité de se faire prendre en photo avec les personnages de la série et de nouveaux produits exclusifs en boutique.

Toei Animation et Glénat organisent une parade de 30 minutes (vendredi 6 juillet de 17h30 à 18h00, samedi 7 juillet de 15h30 à 16h00, dimanche 8 juillet de 15h30 à 16h00).
Les héros du manga passeront parmi vous avant de finir leur voyage initiatique à l'intérieur du stand Glénat. Un nouveau personnage fera son apparition : Brook.

Moto Hagio, la grande mangaka shôjo, viendra pour la troisième fois, cette année, en France. Elle proposera une histoire courte inédite, traduite spécialement en français pour Japan Expo.

L'invité d'honneur animé, Haruhiko Mikimoto, chara-designer de renom, vient fêter les 30 ans de la série Macross. Il a fait ses premières armes sur Astro, le petit robot mais c'est Macross, sorti en France sous le nom de Robotech, qui le fait connaître. Haruhiko Mikimoto est aussi mangaka et illustrateur.

Macross : conférence samedi 07 Juillet, 14h15-15h30, Scène Japan Expo
Conférence sur Macross avec Takashi Watanabe : dimanche 08 Juillet, 14h15-15h30, Scène Japan Expo

Séance de dédicaces, Premier arrivé, premier servi : samedi 07 Juillet, 12h00-13h00, et dimanche 08 Juillet, 11h00-12h00, Dédicaces 2

Séance de dédicaces, Tirage au sort : samedi 07 Juillet, 16h30-17h30, et dimanche 08 Juillet, 16h30-17h30, Dédicaces 3

Autres invités animé ou manga Makoto Shinkai (5 centimètres par seconde, Voyage vers Agartha), Natsumi Aida (Switch Girl), Tetsuya Tsutsui (Prophecy, Manhole, Duds Hunt), Tetsuya Saruwatari (Free Fight), Moto Hagio (Ils étaient onze) et Toshio Maeda (Urotsukidôji), Hideo Katsumata, (le producteur exécutif des séries Blue Exorcist, Fairy Tail et Black Butler II.)

© Moutons électriques

Naoki Urasawa, l'air du temps d'Alexis Orsini, publié aux Moutons électriques, est le premier livre écrit sur cet auteur en dehors du Japon. A la fois biographique (de l'enfance d'Urasawa à son manga le plus récent, Billy Bat) et analytique (principalement via une réflexion sur ses thèmes majeurs et les influences du mangaka), il permet de mieux appréhender l'univers et les inspirations artistiques d'Urasawa.
Pour Alexis Orsini, le fondateur de La base secrète, il est impossible d'expliquer l'œuvre d'Urasawa de façon complète sans connaître son parcours et le déroulement de sa carrière. Retracer son histoire c'est aussi revivre les évolutions culturelles et historiques qui ont agité le monde, des années 1960 à nos jours. Les très nombreux extraits de la bibliographie d'Urasawa viennent appuyer le propos de l'auteur qui transmet sa passion sans jamais tomber dans l'excès.

aller directement au contenu