aller directement au contenu
  • Votre radio, vos favoris, vos alertes personnalisées

Des histoires de femmes

le Samedi 9 Juin 2012 à 10:45
  • Votre évaluation : Aucun Moyenne : 4.2 (5 votes)

Les conseils de Valérie Expert, Jean-Paul Collet de La librairie La Boucherie et Gérard Collard de La Griffe Noire.

© Rue Fromentin, Agnès-Viénot, Folio, Points, Pygmalion

Les débutantes de Courtney Sullivan chez Rue Fromentin

Résumé : Occupant des chambres voisines sur le campus de l'Université féminine de Smith, quatre jeunes filles venues d'horizons très différents font connaissance. Cette rencontre est le début d'une belle et solide amitié entre Celia, écrivaine en devenir élevée dans la foi catholique, Bree, beauté solaire qui se languit de son fiancé, Sally, jeune fille bon chic bon genre qui doit faire face à la disparition de sa mère, et enfin April, féministe radicale et tête brûlée.

Ce roman d'initiation relate leurs années de formation sur le campus de la mythique Université de Smith, célèbre à la fois par la qualité de son enseignement et par l'esprit féministe et libertaire qui y règne, dont l'ambiance particulière avait déjà inspiré Sylvia Plath ou Joyce Carol Oates ; il nous fait aussi découvrir leurs débuts dans la vie. Le mariage de l'une va conduire à leur éloignement mais la disparition d'une autre les réunira de nouveau. Aussi captivant qu'intelligent, ce premier roman drôle et émouvant sur la place et le destin des femmes – entre choix et contraintes – dans la société américaine contemporaine, a obtenu un succès critique et commercial aux États-Unis. 

A table avec la reine d'Angleterre chez Agnès Vienot

Résumé : Du 2 au 5 juin prochains, la reine d'Elisabeth II fêtera son jubilée de diamant, c'est-à-dire 60 ans de règne, comme son aïeule Victoria il y a un siècle. Le jubilé est donc l'occasion de redécouvrir une vraie cuisine, parfois incomprise, souvent dédaignée.
L'ouvrage propose de remonter le temps, de s'asseoir non seulement en royale compagnie d'Elisabeth II pour goûter les recettes typiques telles le great breakfast with bacon froize ou encore Charles and Diana wedding cake, mais aussi d'interpréter les mets des reines iconiques – de Guenièvre avec le cinnamone love cake jusqu'à la cherry bakewell tart ou la tarte volée de la reine de cœur d'Alice au pays des Merveilles .

Toutes ces têtes couronnées sont également interprétées au cinéma - on retrouve Anne Bolein, jouée par Nathalie Portman ou Geneviève Bujold, Elisabeth, la reine vierge incarnée par Cate Blanchett, Victoria, par Romy Schneider - et les plats, dressés dans leur perspective historique. Pommes de terre "roasted" rapportées du Nouveau Monde dans le coffre du pirate Walter Raleigh au château d'Elisabeth Tudor ; authentique sponge cake de l'afternoon tea faisant le régal de Victoria, curry de poulet, indissociable de son avènement comme Impératrice des Indes ...
On y apprendra comment Edouard VII participe à l'invention d'un dessert bien hexagonal et le baptise crêpe Suzette.

Frédérique Jacquemin est également l'auteur de À table avec Marcel Pagnol.

La Reine des lectrices d'Alan Bennett chez Folio

Résumé : Que se passerait-il outre-Manche si Sa Majesté la Reine se découvrait une passion pour la lecture? Si, d'un coup, rien n'arrêtait son insatiable soif de livres, au point qu'elle en vienne à négliger ses engagements royaux?
C'est à cette drôle de fiction que nous invite Alan Bennett, le plus grinçant des comiques anglais. Henry James, les sœurs Brontë, Jean Genet et bien d'autres défilent sous l'œil implacable d'Elizabeth, cependant que le monde so British de Buckingham Palace s'inquiète. Du valet de chambre au prince Philip, tous grincent des dents tandis que la royale passion littéraire met sens dessus dessous l'implacable protocole de la maison Windsor.
Un succès mondial a récompensé cette joyeuse farce qui, par-delà la drôlerie, est aussi une belle réflexion sur le pouvoir subversif de la lecture.

Les habits neufs de Margaret d'Alice Thomas Ellis

Résumé : Margaret ne veut plus se marier. L'ennui, c'est que personne ne l'écoute, ni son fiancé, ni sa mère, et encore moins son père. Limpide, drôle et féroce, Alice Thomas Ellis met en lumière tous les non-dits qui entourent l'institution établie du mariage, et les principes d'une éducation anglaise si éprise de bonne tenue qu'elle réprime toute spontanéité.

La rebelle de Valeria Montaldi chez Pygmalion

Résumé : Sous le règne de saint Louis, Caterina exerce la médecine à Paris, à l'Hôtel-Dieu, malgré l'hostilité de ceux qui l'entourent. Libre, devenue enceinte, elle découvre trop tard que son amant est déjà marié, et elle décide alors d'assumer seule son destin. C'est l'époque où la dissection des cadavres, interdite par l'Église, se fait en cachette. Mais le groupe auquel elle appartient est dénoncé et ses confrères masculins décident lâchement de lui faire porter l'entière responsabilité du délit. Abandonnée par tous, Caterina parvient à s'enfuir en Italie où, plus passionnée que jamais par son métier qu'elle reprend à l'hôpital, elle lutte jusqu'au bout de ses forces contre la jalousie et la misogynie de ses confrères.
C'est une vie extraordinaire qu'évoque ce magnifique roman de Valeria Montaldi qui s'est fondée sur des documents authentiques. Car, contrairement à ce qu'on croit, il y eut bel et bien des femmes médecins au Moyen Âge !

aller directement au contenu