aller directement au contenu
  • Votre radio, vos favoris, vos alertes personnalisées

Polars and Co

le Dimanche 18 Décembre 2011 à 05:20
  • Pas encore de votes

"Ô dingos, ô châteaux !" de Manchette adapté par Tardi ; "C’est pas du Van Gogh mais ça aurait pu..." de Bruno Heitz ; "Alter Ego", la nouvelle série à succès de Dupuis : les BD saignent et frissonnent !

Polars and Co © Futuropolis, Gallimard, Dupuis

Carnage à toutes les pages… En découvrant l’adaptation du roman de Jean-Patrick Manchette Ô dingos, ô châteaux !, force est de constater que Tardi a pris son pied à dessiner les beignes, les gnons, les coups de pétard et les coups de boule, les trucs qui crament ou qui font mal. Ça cogne, ça flingue, ça déchiquète, et tout ça sous les yeux d’un enfant, celui que Julie Ballanger, jeune fille paumée et sous médocs, va, contre toute logique, protéger comme s’il était la chair de sa chair. Ici, le noir et blanc est sombre, les cons volent bas et Tardi boucle en beauté sa trilogie hommage entamée avec Le Petit bleu de la côte ouest et poursuivie avec La Position du tireur couché.

Ô dingos, ô châteaux !  Aux éditions Futuropolis.

Vous aviez aimé J’ai pas tué de Gaulle mais ça a bien failli…, vous aimerez tout autant C’est pas du Van Gogh mais ça aurait pu… Sous prétexte d’enquêter sur une mystérieuse histoire d’héritage, Bruno Heitz nous fait descendre la vallée du Rhône de bistrot en bistrot. En Arles, les bonnes sœurs sont mal aimables, mais les filles de joie y sont accortes et actives. De la BD en couleurs pimpantes,

C’est pas du Van Gogh mais ça aurait pu… dans la collection Bayou de Gallimard.

D’Alter ego, il est difficile de parler sans dévoiler ce qui doit rester une surprise. Sachez tout de même que vous pouvez attaquer la lecture de la série par le volume que vous voulez. Chaque tome porte le nom d’un des personnages et c’est son point de vue que vous aurez sur les événements. Un incroyable complot va vous mener des Etats-Unis à l’Asie, et de l’Europe à l’Afrique. Pour le scénariste belge Pierre-Paul Renders, le puzzle à mettre en place fut impressionnant. Il a fallu demander le renfort d’un second scénariste, Denis Lapière, et convoquer deux dessinateurs par album : un pour les personnages, un autre pour les décors. Le jeu narratif pose de vrais problèmes éthiques : les relations entre science et pouvoir, les limites de la recherche, la mise en fiche des populations, la solidarité obligatoire face au bonheur individuel.

Alter ego, 6 volumes parus aux éditions Dupuis.

Info manga © Radio France

Tous les 15 jours, Jean-Christophe Ogier accueille ici la chronique "Info manga" de Laetitia de Germon de la rédaction de franceinfo.fr. Pour vous guider parmi les nombreuses, parutions, Laetitia vous livre sa sélection et ses coups de coeur.

Le bandit généreux © Paquet

Le bandit généreux de Lee Doo Ho chez Paquet

En Corée, sous la dynastie Chosun (1392-1910), vivait un homme appelé Lim Keok Jeong qui rassembla et arma tout un groupe de paysans pour combattre le despotisme des aristocrates. Réputé pour être très fort et n’avoir peur de rien, il accéda vite au statut de héros national, grâce à son charisme et le combat qu’il menait. L’adaptation de Lee Doo Ho raconte en détail la vie de ce Coréen mythique. Né dans une famille de "Baekjeongs", des ouvriers spécialisés dans l’abattage du bétail, Lim Keok Jeong est méprisé par toutes les autres classes de la population coréenne médiévale. Les difficultés de sa condition de paysan, le poids des traditions et l’exil forcé vont faire de lui le chef des brigands de la vallée de la pierre bleue.

Un récit prenant, un très beau graphisme, des costumes et des décors qui sonnent justes, et des personnages qui nous emmènent dans leur quête de justice sociale. La série en comptera 11 volumes de 500 à 700 pages chacun.

Guides Glénat © Glénat

Les éditions Glénat ont sorti plusieurs guides et art-books en français sur des titres en cours de publication.

Bleach – Masked est le second guide book de la série Bleach. Vous en apprendrez plus sur les personnages, leurs attaques, les lieux et tous les petits détails qui émaillent le manga. En bonus, une interview de l'auteur, Tite Kubo, des pages couleurs et un poster. Indispensable pour les fans.

Eyeshield 21 - Ballers High est une véritable encyclopédie de la série Eyeshield 21. Tout commence par des pages en couleurs et des posters, avant d’attaquer les choses sérieuses avec une description très détaillée des 39 équipes et des 800 joueurs de la série. Le volume ultime après la parution du 37e tome et le seul guide book existant sur Eyeshield 21.

D. Gray-Man – Noche est le seul art-book consacré à D.Gray-Man de Katsura Hoshino. Il regroupe une centaine d’illustrations et des interviews croisées entre l’auteur et ses modèles Takeshi Obata (Death Note, Bakuman) et Osamu Akimoto (KochiKame). Un régal pour les fans de Katsura Hoshino et de ses graphismes.

Coffret Pluto © Kana

Coffret Pluto chez Kana

Dans un monde futuriste où les robots vivent comme des humains, une série de crimes mystérieux se succèdent. Des robots et des chercheurs renommés sont assassinés dans des circonstances étranges. L’inspecteur-robot Gesicht est chargé de l'affaire. Il découvre que les victimes sont des vétérans du dernier conflit d'Asie centrale, et que les robots visés sont les sept robots les plus puissants de la planète, dont il fait lui-même partie.

Ce coffret regroupe l'intégrale de la série (8 tomes). Un hommage réussi de Naoki Urasawa à l’œuvre et aux personnages du maître Osamu Tezuka. Un récit original qu’il serait dommage de ne pas lire.

aller directement au contenu