URSS

  • Mercredi 5 Novembre 2014

    Les anciens pays de l’Est sont entrés rapidement dans l’Union européenne ?

    La question qui vous était posée hier était la suivante : L’actualité scientifique met régulièrement à l’honneur le satellite Hubble. Mais qui était Hubble ?

  • Jeudi 28 Août 2014

    La bataille des hommes de l'ombre

    Début 1999, la conjoncture semble désespérée pour les oligarques du Kremlin, affaiblis par les révélations sur le blanchiment de milliards de dollars par les proches du "tsar Boris" Eltsine.

  • Mardi 26 Août 2014

    Le putsch de Moscou

    Le 4 aout 1991, Gorbatchev partait pour la Crimée passer ses vacances d'été dans une luxueuse datcha de la côte. Le lendemain de son départ se constituait en secret un comité pour l’état d’urgence.

  • Jeudi 21 Août 2014

    Le secret de Gorbatchev

    Mikhaïl Gorbatchev a été nommé secrétaire général le 11 mars 1985. Le 6e secrétaire général, Konstantin Tchernenko, 74 ans, venait de mourir au terme de 13 mois de règne.

  • Samedi 2 Août 2014

    "Requiem pour une révolution" de Robert Littell

    Pour beaucoup, la révolution russe de 1917 a représenté un immense espoir. Mais le régime de terreur, instauré par Lénine et conforté par Staline, a stoppé net tous les élans.

  • Dimanche 27 Avril 2014

    "Gorbatchev" de Bernard Lecomte

    Gorbatchev est, à coup sûr, l'une des figures politiques les plus importantes du XXe siècle. Mais cet homme visionnaire, Prix Nobel de la Paix, demeure mystérieux. 

  • Dimanche 26 Janvier 2014

    Christophe André : "La chute du Mur de Berlin, la joie après la douleur"

    Chaque dimanche, un invité vous présente l'événement d'actualité qui l'a le plus marqué. Aujourd'hui, le psychiatre Christophe André, auteur de nombreux best-sellers, se souvient de la chute du Mur de Berlin, en novembre 1989. Il avait bien connu la capitale allemande coupée en deux. Avec le recul, il voit la chute du mur comme "l'effondrement joyeux de sa jeunesse".

  • Dimanche 19 Janvier 2014

    Sylvain Tesson : "Août 1991, la mort de l'URSS"

    Chaque dimanche, un invité vous présente l'événement d'actualité qui a changé son regard sur le monde. Aujourd'hui, l'écrivain et voyageur Sylvain Tesson, se souvient du putsch raté contre Gorbatchev, en Russie, en 1991.

  • Dimanche 15 Décembre 2013

    Enki Bilal : " Le XXe siècle s'est achevé en 1989 "

    Chaque dimanche, un invité vous présente l'événement d'actualité qui a changé son regard sur le monde. Aujourd'hui, c'est le dessinateur Enki Bilal, l'auteur de "Partie de chasse" et de "La Foire aux immortels". Il revient sur la chute du mur de Berlin : "Pour moi, le XXème siècle s'arrête en 1989".

  • Mardi 17 Septembre 2013

    "Le divan de Staline", de Jean-Daniel Baltassat

    Pourra-t-on jamais expliquer la folie criminelle de Staline ? Cette interrogation est au cœur du nouveau roman de Jean-Daniel Baltassat, sélectionné pour le Prix Goncourt. Dans ce livre intitulé Le divan de Staline, l'écrivain met en scène une sorte de psychanalyse du dictateur par sa maîtresse. Mais l'étude d'un monstre et d'une des figures du mal absolu est-elle vraiment possible ?

  • Vendredi 23 Août 2013

    Qu'appelait-on la "doctrine Brejnev" ?

    Tout cet été dans " Un jour, une question ", France Info vous propose de tester votre culture générale en partenariat avec l'Etudiant.

  • Jeudi 22 Août 2013

    Une œuvre d'art peut-elle déféquer ?

    Tout cet été dans " Un jour, une question ", France Info vous propose de tester votre culture générale en partenariat avec l'Etudiant.

  • Mercredi 24 Juillet 2013

    "Sombre dimanche", d'Alice Zeniter

    L'effondrement de l'URSS a bouleversé la vie de tous ceux qui vivaient sous le communisme. C'est ce que montre la jeune romancière Alice Zeniter dans son deuxième roman. Un livre sur une famille hongroise confrontée à ses secrets, aux tragédies de l'histoire et aux chocs de la modernité.

  • Lundi 3 Juin 2013

    "Le Mausolée" d'Edouard Moradpour est publié aux éditions Michalon

    A Moscou, le mausolée de Lénine est un monument emblématique. Situé sur la Place Rouge et adossé aux murailles du Kremlin, il abrite depuis 1930 le corps embaumé du fondateur de l'URSS qui a été, rappelons-le, le premier Etat communiste de l'histoire. S'appuyant sur une bonne connaissance de la Russie, Edouard Moradpour, d'origine russe et iranienne, a imaginé le vol de cette momie pour la transférer dans un cimetière, comme cela a été fait pour Staline. Un thriller très habile qui mêle politique et mysticisme.

  • Dimanche 3 Mars 2013

    60 ans après, le mystère de la mort de Jospeh Staline

    Le 5 mars 1953 s'éteignait l'un des tyrans les plus sanguinaires du XXe siècle. Jospeh Staline a succombé à une hémorragie cérébrale, à 73 ans. Malgré l'ouverture partielle de ses archives, des zones d'ombre entourent toujours les circonstances du décès du "Petit père des peuples". A-t-il été empoisonné ? Ses proches ont-ils volontairement tardé à appeler les secours ? Qui avait intérêt à le voir disparaître ?

  • Vendredi 5 Octobre 2012

    James Bond, de la Guerre froide à l'après 11-Septembre

    Alors que l'on célèbre aujourd'hui les cinquante ans de James Bond au cinéma et que le 23e épisode de la saga sort en salle le 26 octobre, retour sur une saga cinématographique qui a su s'adapter aux fluctuations géopolitiques, de la Guerre Froide à la chute du Bloc de l'Est, jusqu'à l'après 11-Septembre.

  • Vendredi 10 Août 2012

    1982 : "Dizzidence Politik" par Indochine

    Indochine, ça se dansait les pieds joints fixés au sol, et de grands mouvements de bras, en ne souriant pas! Les vêtements des fans étaient le plus souvent noirs, sans oublier la mèche sur-dimensionnée barrant le visage. Un groupe qui avait pourtant des choses sérieuses à dire.

  • Mardi 29 Novembre 2011

    Opération "noyer le radar" et Diaspora*, l'anti-Facebook ?

    L'opération "anti-avertisseurs de radars", ils pourraient bientôt se transformer en coquilles vides. Egalement au sommaire, le Grec qui savait trop bien compter, et les "Unes" du jour, des cagoules à la Une de Corse matin avec le retour du FLNC, et à la Une de Libération "Guéant, la voix de le Pen", le ministre de l'Intérieur épinglé dans Libération pour sa politique en matière d'immigration légale comme illégale.