Parkinson

  • Jeudi 17 Octobre 2013

    L'origine de la maladie de Parkinson et ses différentes formes

    C'est un fait bien connu des médecins et des patients : la maladie de Parkinson ne provoque pas toujours les mêmes symptômes. Il existe au moins deux grandes formes de la maladie. Le point sur cette maladie et ses origines avec Caroline Tourbe, journaliste pour le magazine Science et Vie.

  • Lundi 14 Octobre 2013

    Cancers, suicides : agriculteur, un métier à hauts risques ?

    On a beaucoup parlé des suicides chez les agriculteurs, la semaine dernière, avec le rapport de l'Institut de veille sanitaire, l'INVS. Cinq cents suicides d'agriculteurs en trois ans, de 2007 à 2009, soit un suicide tous les deux jours dans le monde agricole. De surcroit, les agriculteurs sont "les premières victimes des produits phytosanitaires, et des cancers et maladies neurodégénératives qui vont avec", écrit la revue Santé et Travail, qui consacre son principal dossier aux risques qui pèsent sur la profession.

  • jeudi 11 avril 2013 14:10 par Ouafia Kheniche

    Parkinson : une étude pour lutter contre les clichés

    Une étude scientifique réalisée auprès des patients atteints par la maladie permet de mieux connaître les symptômes qui les incommodent le plus. Et contre toutes attentes, le tremblement n'est pas le premier symptôme de cette maladie.
  • Jeudi 21 Février 2013

    La maladie de Parkinson peut aussi s'opérer

    La maladie de Parkinson touche en France entre 100.000 et 150.000 personnes. Il existe des médicaments servant à diminuer les tremblements et les troubles de la motricité, principaux symptômes de la maladie, mais depuis quelques années, il est également possible d'opérer le cerveau de certains patients.

  • mercredi 14 novembre 2012 10:10 par Guillaume Gaven

    Atteint de Parkinson, un agriculteur obtient la reconnaissance professionnelle de sa maladie

    Exposé pendant des années à de multiples pesticides, Gérard Marquois, 60 ans, souffre de la maladie de Parkinson depuis 2007. Il vient d'obtenir que sa maladie soit reconnue comme maladie professionnelle.
  • Dimanche 1 Juillet 2012

    Le professeur Marie Vidailhet passionnée de neurologie

    La neurologie est une spécialité très masculine. C'est pourtant ce qu'a choisi le Professeur Marie Vidailhet, l'une des rares femmes chef de service dans un hôpital français. Elle exerce à la Pitié-Salpêtrière, à Paris, et à l'Institut du Cerveau et de la Moelle épinière.

  • Mardi 26 Juin 2012

    Cavanna : "Le bio est cher, snob, le contraire du bio"

    Cavanna est une légende de la contre-culture et de la presse. Journaliste, essayiste, auteur de best-sellers comme "Les ritals", il a fondé le magazine Hara-kiri avec le professeur Choron. C'est lui qui a notamment découvert Cabu, Wolinski, ou encore Reiser.

  • Lundi 11 Juin 2012

    Le ventre : notre deuxième cerveau

    S'il réagit aux antidépresseurs, il peut aider à prévenir la maladie de Parkinson... Depuis quelques années, la recherche accumule les indices qui font de cet organe rien de moins qu'un deuxième cerveau. Avec Michel Neunlist, directeur de l'unité 913 de l'INSERM.