juifs

  • Mercredi 14 Mai 2014

    Venezuela : carnet de rationnement high-tech

    Depuis le 1er avril 2014, au Venezuela, les consommateurs peuvent se procurer une "carte d'approvisionnement assuré". Selon le chef de l'Etat, c'est "le" remède miracle contre la spéculation.

  • lundi 14 avril 2014 13:34 par Matthieu Mondoloni

    Kansas : une fusillade vise la communauté juive, trois morts

    Dimanche au Kansas, dans le centre des Etats-Unis, un septuagénaire a ouvert le feu dans un centre communautaire et une maison de retraite juif, faisant trois morts. L'homme a été interpellé par la police peu après le drame.
  • mercredi 5 février 2014 11:31 par Guillaume Gaven

    Etats-Unis : la SNCF pourrait perdre un contrat à cause de la Shoah

    Filiale américaine de la SNCF, Keolis America est candidate à un appel d'offres pour la création d'une ligne dans le Maryland - un contrat de 6 milliards de dollars.
  • Lundi 2 Décembre 2013

    Marc Ferro : "La main tremble toujours quand il faut parler de Pétain"

    Marc Ferro est l'un des seuls historiens dont le visage soit connu du grand public. C'est lui qui a présenté l'émission Histoire parallèle pendant douze ans sur Arte. Marc Ferro est professeur à L'EHESS, spécialiste  de la guerre de 14, de la Russie et de l'URSS... Il publie Pétain en vérité, chez Taillandier.

  • Mardi 12 Novembre 2013

    "Œuvres volées, destins brisés", de Melissa Müller, Monika Tatzkow et Marc Masurovsk

    La découverte d'environ 1.400 oeuvres au domicile du fils d'un marchand d'art de Munich est loin d'être réglée. On ne sait pas si ces oeuvres d'art seront rendues à leurs anciens propriétaires, que ce soit des musées allemands ou les descendants de juifs spoliés par le régime nazi, ou au vieil homme qui les détenait. Dans un album très illustré, des historiens de l'art ont enquêté sur ces oeuvres volées et ces destins brisés. Un livre bourré d'informations et très émouvant.

  • Mercredi 6 Novembre 2013

    Plus d'un millier d'œuvres d'art volées à des juifs, découvertes en Allemagne

    Des toiles de maître, des croquis... Près de 1.500 œuvres d'art ont été retrouvées dans l'appartement d'un vieil homme à Munich (Allemagne). Beaucoup auraient été volées par les nazis à des juifs durant la Seconde Guerre mondiale.

  • Mardi 22 Octobre 2013

    Juifs et musulmans : une série retrace 14 siècles d'histoire

    Trois ans de travail et un budget de près de 2 millions d'euros. Cette série documentaire a bénéficié de moyens exceptionnels pour raconter les relations entre les juifs et les musulmans, de la naissance de l'Islam au conflit israélo-palestinien. Les deux premiers épisodes sont diffusés ce soir sur Arte.

  • Jeudi 3 Octobre 2013

    Il était un 3 octobre

     Que s'est-il passé le même jour, mais des années plus tôt? Aujourd'hui, nous nous intéressons au 3 Octobre. En 1990, une nouvelle Allemagne est née. Le pays, en liesse, fête la réunification, après 41 ans de division entre l'Est et l'Ouest et 11 mois après la Chute du Mur de Berlin.

  • mercredi 2 octobre 2013 20:34

    Attentat rue Copernic : les familles mobilisées 30 ans après

    A la veille de l'anniversaire de l'attentat de la rue Copernic, le 3 octobre 1980, les familles des victimes se sont retrouvées ce mercredi sur le lieu de l'explosion. Quatre personnes avaient été tuées.
  • Mardi 6 Août 2013

    "Retour indésirable" de Charles Lewinsky

    Le sadisme des nazis était sans limite. Kurt Gerson en a fait l'horrible expérience. Célèbre metteur en scène juif de l'avant-guerre, il est interné, et ses tortionnaires lui demandent de tourner un film de propagande mensonger pour montrer la vie presque paradisiaque des juifs dans les camps de concentration. C'est cela ou la mort.

  • Jeudi 1 Août 2013

    Arno Klarsfeld, discret membre du Conseil d'Etat

    Arno Klarsfeld est avocat de formation et le fils de Beate et Serge Klarsfeld, les "traqueurs de nazis" dont il représentait l'association lors du procès de Maurice Papon en 1998, ce fameux procès lors duquel il s'était fait remarquer en arrivant en rollers au palais de justice.

  • Mercredi 1 Mai 2013

    L'extraordinaire destin des "Juifs d'Amazonie"

    "Les Juifs d'Amazonie" sont originaires du Pérou, et plus précisément de la ville d'Iquitos au cœur de la forêt. Près de 300 d'entre eux émigreront bientôt en Israël. Le ministère de l'Intérieur vient de donner son feu vert.

  • Mardi 19 Mars 2013

    Nicole Yardeni : "La haine en France c'est aussi la haine à l'étranger"

    Il y a un an jour pour jour, trois enfants et un professeur juif de l'école Ozar Atorah étaient tués à Toulouse par Mohamed Merah. Ces meurtres faisaient suite à ceux des militaires Imad Ibn Ziaten, Abel Chennouf et Mohamed Legouad. Un an après, la vie a repris ses droits dans cette école et les mesures de sécurité ont été renforcées.

  • Jeudi 14 Mars 2013

    Dans l'Allemagne nazie, le frère de Göring sauvait des juifs

    Pilier du IIIème Reich, Hermann Göring poursuivait les juifs. Son frère, Albert, lui, faisait tout le contraire : il essayait de les sauver. Son action commence à être reconnue.

  • Jeudi 14 Février 2013

    Bernard Benyamin : "Je hurle devant ma télé devant certains reportages"

    Toute la journée, nous sommes avec Bernard Benyamin. Journaliste, il a créé en 90 avec Paul Nahon le magazine Envoyé Spécial, qu'ils ont présenté pendant 11 ans jusqu'en 2001. Il a signé il y a peu un nouveau livre, "Le code d'Esther" chez First.

  • lundi 4 février 2013 20:53 par Baptiste Schweitzer

    Des dizaines d'imams au mémorial de la Shoah à Drancy

    Des dizaines d'imams se sont rassemblés ce lundi à Drancy en Seine-Saint-Denis au mémorial de la Shoah. Ils entendaient montrer que l'islam est une religion "d'amour" et de "tolérance".
  • Lundi 31 Décembre 2012

    Les petits miracles de l'éducation : Tal Bruttmann

    Ils sont aujourd'hui chercheurs, chefs d'entreprise, diplômés de grandes écoles, artistes... Et pourtant la partie était loin d'être gagnée d'avance. Pendant toutes ces vacances France Info vous dévoile les petits miracles de l'éducation. Aujourd'hui l'historien Tal Bruttmann. Ou comment on risque de passer à côté d'une vocation si personne ne songe la reconnaître.

  • Samedi 1 Décembre 2012

    "Les enfants des Justes" de Christian Signol

    Pendant la dernière guerre, un certain nombre de français, au péril de leur vie, ont défié la folie nazie en cachant des enfants juifs. C'est cette page d'histoire qu'ouvre l'écrivain à succès Christian Signol dans son nouveau livre intitulé "Les enfants des Justes". Un roman bouleversant sur le courage, la générosité et le devoir.

  • mardi 27 novembre 2012 18:00

    #unbonjuif : l'UEJF assigne Twitter en justice

    L'Union des étudiants juifs de France (UEJF) a assigné en référé Twitter. Elle veut contraindre le réseau social à lui communiquer des informations pour identifier les auteurs des tweets antisémites du hashtag unbonjuif.
  • Jeudi 1 Novembre 2012

    La communauté juive de France huit mois après la tuerie de Toulouse

    Le Premier ministre israélien est arrivé hier en France, il doit se rendre en début d'après-midi à Toulouse, avec François Hollande, pour rendre hommage aux trois enfants juifs et à l'enseignant de l'école Ohr Torah assassinés en mars dernier par Mohammed Merah. Il avait tué trois autres personnes, les jours précédents, à Toulouse et à Montauban.