aller directement au contenu
  • Votre radio, vos favoris, vos alertes personnalisées

Vatileaks: le majordome du pape et un complice renvoyés devant la justice

le Lundi 13 Août 2012 à 13:38
Par Mikaël Roparz

Le majordome personnel du pape Benoît XVI, Paolo Gabriele, et son complice, Claudio Sciarpelletti, un informaticien de la Secrétairerie d'Etat vont être jugés dans l'affaire des fuites de documents confidentiels au Vatican.

L'ancien majordome du pape Benoît XVI, a été arrêté en mai dans le cadre de l'affaire "Vatileaks", pour "vol aggravé". Paolo Gabriele est soupçonné d'avoir dérobé et transmis des documents confidentiels. Une affaire gênante pour le pape qui a exposé au grand jour des querelles intestines, luttes de pouvoir et faits de corruption présumés au plus haut niveau du Saint-Siège.

Le Vatican a aussi ordonné que son complice, Claudio Sciarpelletti, soit aussi jugé. Claudio Sciarpelletti travaillait pour l'administration du Vatican. Son nom apparaît pour la première fois dans ce dossier.
Dans cette affaire que l'on surnomme "Vatileaks", des centaines de documents secrets ont été transmis depuis janvier aux médias et publiés dans la presse.

Le porte-parole du Saint-Siège, le père Federico Lombardi a indiqué aujoues"hui que d'autres personnes peuvent être impliquées dans ce scandale.

Par Mikaël Roparz
aller directement au contenu