aller directement au contenu
  • Votre radio, vos favoris, vos alertes personnalisées

Nicolas Sarkozy visé par une triple perquisition dans l'affaire Bettencourt

le Mardi 3 Juillet 2012 à 16:51 mis à jour à 17:20
Par Alexandre Chassignon, Erik Kervellec

Le domicile parisien de l'ancien président, son bureau et celui de son avocat ont été perquisitionnés ce matin. L'opération était ordonnée et conduite par le juge d'instruction bordelais Jean-Michel Gentil, qui enquête sur un éventuel financement illicite de la campagne présidentielle de 2007.

L'avocat de Nicolas Sarkozy, Me Thierry Herzog, confirme que le bureau et le domicile de son client ont été perquisitionnés ce matin. Nicolas Sarkozy n'était pas présent : il se trouve en ce moment en vacances au Canada.

En plus de l'appartement du XVIe arrondissement de Paris et du bureau de la rue Miromesnil, les enquêteurs visaient le cabinet d'avocats, installé dans le XVIIe arrondissement, dont l'ancien président de la République détient des parts.

Deux semaines après la fin de l'immunité

Le juge d'instruction Jean-Michel Gentil dirigeait ces trois perquisitions. Il conduit l'enquête sur le volet financier de l'affaire Bettencourt. Dans ce dossier dépaysé à Bordeaux, il a déjà mis en examen plusieurs personnes, dont Patrice de Maistre, ex-gestionnaire de fortune de Liliane Bettencourt, et Eric Woerth, trésorier de la campagne 2007 de Nicolas Sarkozy.

L'opération menée ce matin peut être un premier pas vers une audition de Nicolas Sarkozy. Il est redevenu un justiciable normal le 15 juin dernier, avec la fin de son immunité en tant que président de la République.

Des indices, mais pas de preuve d'un financement par Bettencourt

Nicolas Sarkozy est soupçonné d'avoir bénéficié d'un financement illégal de la part de Liliane Bettencourt lors de la campagne electorale de 2007. A cette époque, l'héritière de l'Oréal etait déjà considérée par les experts en état de démence.

Des dépositions, des coïncidences de date, des traces bancaires laisser penser que des espèces ont alimenté cette campagne de l'UMP en 2007. Des indices, mais pas de preuves.

Le mois dernier l'ancien chef de l'Etat avait pris l'initiative de devancer d'éventuelles investigations judiciares. Par l'intermédiaire de son avocat, il avait fourni au magistrat son agenda pendant les premiers mois de son quinquennat. C'est la période durant laquelle des témoins affirment avoir vu Nicolas Sarkozy au domicile des Bettencourt.

Parmi eux Claire Thibout, ancienne comptable des Bettencourt, et Pascal Bonnefoy, ex-majordome de la famille. Leur avocat trouve normal que l'enquête se tourne vers Nicolas Sarkozy.

"Il serait bon que Nicolas Sarkozy s'explique"  
Me Antoine Gilot, avocat de l'ancienne comptable et de l'ancien majordome des Bettencourt

Lecture
 
Partager
Par Alexandre Chassignon, Erik Kervellec
13
Vos réactions sur cette info
Avatar de anonyme
pas de blabla des resultats en prison et pas en vip histoire de comprendre la vie du peuple abuser de la vieilesse = voyou
Avatar de anonyme
Juges indignes Et basses manoeuvres de vengeance. Coïncidence valls était à bordeaux samedi . Je ne crois pas aux coïncidences .
Avatar de anonyme
tu parles d'une histoire !!! goutte d'eau dans l'océan , je ne crie pas au complot , mais il est évident que nos sociétés pousse à ce genre de pratique , d'ailleurs pas seulement au niveau des gouvernants , depuis des années des tas d'affaires font apparaître des réseaux d'influences, qui est assez naïf pour pas le comprendre, Ne voyons nous pas quelques fois autour de nous des personnes qui se lient par intérêt? dans les entreprises , dans le cercle familiale , le cercle amical ... quelle hypocrisie .... Bon allez je vais m'associer !! oh mon dieu !! il faut attendre ,c 'est vrai Sarko a fait tant de bonnes choses... des pratiques pareils dans un pays comme la France !! non impossible on ne voit çà qu'en Afrique....LOL
Avatar de anonyme
Pour l'instant, pas de preuve mais s'ily a un jour des preuves,(Elles ont peut-être disparues)l'ancien président doit être jugé.Ce qui freinerai peut-être toutes ces corruptions.....de ces "Hauts politiques" Mais pour celà il faut une "justice également non corrompue".
Avatar de anonyme
Si toutefois il est condamne , cela devrait faire jurisprudence pour tous les anciens présidents français ...... Nous aurons de belles surprises car il n'est pas tout seul dans ce cas
Avatar de anonyme
Si toutefois il est condamne , cela devrait faire jurisprudence pour tous les anciens présidents français ...... Nous aurons de belles surprises car il n'est pas tout seul dans ce cas
Avatar de anonyme
anonyme83 (anonyme),
ça ne me surprend pas vraiment mais en attendant ce n'est pas prouvé donc je ne peux pas trop m'avancer sur le sujet...
Avatar de anonyme
Malek (anonyme) @ Tropico (anonyme),
De quoi donc parlez-vous? Laissez la Justice faire le travail pour lequel elle a été instituée. D'autant qu'elle va être (enfin) moins pauvre et plus libre que sous Sarkosy;;; si l'on en croit le PS (pour lequel je n'ai pas voté).
Avatar de anonyme
CA VOUS SURPREND VRAIMENT ???
Avatar de anonyme
Electron libre (anonyme),
Je suis d'accord, c'est une honte de prendre des sous à une vieille dame qui n'a plus tout son jugement...
aller directement au contenu