aller directement au contenu
  • Votre radio, vos favoris, vos alertes personnalisées

Loïc Sécher va toucher près de 800.000 euros pour ses sept ans en prison

le Mardi 25 Septembre 2012 à 09:00 mis à jour à 10:18
Par Antoine Krempf

La cour d'appel de Rennes a fixé mardi à 797.352 euros l'indemnité qui sera versée à Loïc Sécher. L'ancien ouvrier agricole a passé sept ans en prison pour un viol qu'il n'avait pas commis. Sa défense réclamait 2,4 millions d'euros.

797.352 euros pour 3.856 jours (durée totale de la procédure, de l'accusation initiale jusqu'à la reconnaissance de l'erreur judiciaire). C'est la somme attribuée mardi à Loïc Sécher par la cour d'appel de Rennes en réparation d'une erreur judiciaire qui aura coûté sept ans de vie à l'ancien ouvrier agricole. Dans le détail, le préjudice matériel a été fixé à un peu plus de 197.000 euros et 600.000 euros ont été attribués pour le préjudice moral.

La famille de Loïc Sécher indemnisée

La somme allouée est bien en dessous de ce que souhaitait la défense de Loïc Sécher : 2,4 millions d'euros. Une enveloppe réclamée au titre du préjudice subi. Pendant les sept années qu'il a passées en prison, le quinquagénaire a connu le traitement réservé aux violeurs : violences et agressions à répétition. Pendant sa détention, il a fait une tentative de suicide et une grève de la faim. Il a par ailleurs raté les funérailles de son père, mort pendant sa détention. A ce titre, la mère de Loïc Sécher a obtenu 50.000 euros de préjudice moral et ses deux frères et sa soeur 30.000 euros chacun.

Victime de la crise

Les 800.000 euros correspondent plus à l'addition établie par la justice pour son erreur. Lors de l'audience de la cour d'appel de Rennes en juillet dernier, le défenseur judiciaire de l'Etat avait proposé un dédommagement de 600.000 euros. Une enveloppe qui prenait en compte la "rigueur budgétaire extraordinaire".

Loïc Sécher avait été condamné en 2003 à 16 ans de réclusion pour des viols et agressions sexuelles dont l'avait accusé Emilie, une adolescente de 14 ans. La jeune fille s'est rétractée ensuite en 2008. Loïc Sécher a toujours clamé son innocence et n'est jamais passé aux aveux. Sa condamnation a été annulée en 2010. Il est sorti de prison en avril 2010.

Par Antoine Krempf
20
Vos réactions sur cette info
Avatar de anonyme
vous dites ça comme si c'était beaucoup ??? près de 800000 € .... sauf que non c'est pas bcp !!! pour ce qu'il a subit
Avatar de anonyme
DUBOIS Gérard (anonyme),
...on mesure la gravité de la chose,...par l'intensité du silence......... rien a dire devant tant de connerie......................
Avatar de anonyme
Que les matheux coupeurs de cheveux en 4 relisent l'article et ils comprendront pourquoi 3856 jours font 7 ans de prison quoi qu'il en soit c'est secondaire, le mal est fait quelle que soit la somme
Avatar de anonyme
Thomas (anonyme) @ Batman (anonyme),
Cher Batman, Je te remercie pour ce commentaire hostile qui sous-entend que j'ai mal lu l'article. Je tiens simplement à préciser que ma remarque, ainsi que celles des autres "matheux coupeurs de cheveux en 4" a visiblement été utile, car la version que tu cites n'est pas la version d'origine de l'article. La version d'origine indiquait clairement 3856 jours passés en prison. Par ailleurs les chroniques audios indiquaient que l'indemnisation représentait 200€ par jour passé en prison, ce qui correspond à 4000jours de prison, soit 11ans. En conclusion il y avait une incohérence qui a ensuite été levée. J'ajoute que je ne vois toujours pas l'utilité de votre commentaire qui n'a d'autre but que de rabaisser une personne qui a une lecture critique des articles, et se pose des questions lorsqu'il existe une difficulté d'interprétation de ceux-ci.
aller directement au contenu