aller directement au contenu
  • Votre radio, vos favoris, vos alertes personnalisées

Le criminel nazi le plus recherché au monde retrouvé à Budapest

le Dimanche 15 Juillet 2012 à 19:35 mis à jour le Lundi 16 juillet à 10:10
Par Grégoire Lecalot

Photo de laszlo Csatary prise par les journalistes du Sun qui l'ont retrouvé à Budapest. © Copie d'écran Sun

Laszlo Csatary a été retrouvé à Budapest, en Hongrie. Agé de 97 ans, il est accusé d'avoir contribué à la déportation de 15.700 juifs pendant la seconde guerre mondiale. Le procureur de Budapest avait lancé une enquête en septembre 2011, mais il n'avait pas été arrêté. Il a été retrouvé facilement par des journalistes britanniques.

Il était tranquillement chez lui. Quand des journalistes du quotidien britannique The Sun sonnent à la porte de Laszlo Csatary, à Budapest, le vieil homme âgé de 97 ans leur confirme aussitôt son identité, avant de les chasser dès que les questions tournent autour de ses activités pendant la seconde guerre mondiale.

Car Laszlo Csatary est devenu l'un - sinon le - des criminels de guerre nazis en vie les plus recherchés du monde, du moins par le centre Simon Wiesenthal, qui soupçonnait qu'il vivait dans la capitale hongroise. L'ONG mondiale, basée aux Etats-Unis, a donné ses informations aux journalistes du Sun qui ont sonné à la porte de Laszlo Csatary. La justice hongroise en revanche ne semble pas avoir jugé bon de donner suite, alors que le procureur de Budapest a ouvert une enquête en septembre 2011.

Laszlo Csatary est accusé de complicité dans la déportation d'environ 15.700 juifs vers les camps de mort, en particulier Auschwitz, surtout en 1944. Il a été chef de la police du ghetto juif de la ville de Kosice, en Hongrie, où il était connu pour faire fouetter les habitants.

Laszlo Csatary, criminel de guerre nazi, vivait tranquillement à Budapest.  
Les précisions sur place de Florence Labruyère.

Lecture
 
Partager
Par Grégoire Lecalot
aller directement au contenu