aller directement au contenu
  • Votre radio, vos favoris, vos alertes personnalisées

L'avocat qui voulait récuser un juge au nom juif en conseil de discipline

le Mardi 27 Novembre 2012 à 20:43
Par Baptiste Schweitzer

Une procédure disciplinaire va être engagée contre l'avocat lyonnais qui avait demandé la récusation d'un juge au nom juif. Une requête rejetée dans la journée de mardi par la cour d'appel de Lyon.

Le parquet général de Lyon a annoncé qu'il allait demander au bâtonnier "l'ouverture d'une procédure disciplinaire à l'encontre de Maître Alexis Dubruel". Cet avocat avait déposé une demande de récusation à l'encontre du juge Albert Lévy qu'il soupçonnait de partialité du fait de son patronyme à consonance juive.

L'avocat avait fait valoir, dans une très banale affaire familiale, que le père de la prévenue était également juif car se prénommant Moïse et que le juge risquait dès lors de manquer d'impartialité. Une requête et des arguments qui ont suscité la réprobation de nombreux magistrats d'autant que le juge Lévy a déjà fait l'objet dans le passé d'attaques antisémites.

La requête déposée par l'avocat a été rejetée mardi par la Cour d'appel de Lyon, qui a d'ailleurs assorti ce rejet d'une amende de 750 euros. Pour justifier la demande d'ouverture disciplinaire, le procureur général Jacques Beaume a expliqué que les arguments de l'avocat sont "particulièrement ignominieux". Par ailleurs, le Parquet étudie la possibilité d'une action pénale contre l'avocat mais, précise Jacques Beaume, "nous n'avons pas pour l'instant de réponse juridique ferme". 

Par Baptiste Schweitzer
2
Vos réactions sur cette info
Avatar de anonyme
Qu'appelle-t-on un petit juge exactement ?
Avatar de anonyme
Propos politiquement incorrects de la part de l'avocat mais peut-on pour autant nier la partialité (magistrature fortement marquée à gauche) de nombres de petits juges ?
aller directement au contenu