aller directement au contenu
  • Votre radio, vos favoris, vos alertes personnalisées

Islamistes présumés : leurs confessions sur la Toile

le Lundi 8 Octobre 2012 à 21:50
Par Rémi Ink

Capture de Jérémie Louis-Sidney dans un clip de rap tourné en 2009.

Après l'opération antiterroriste de samedi dernier, l'interpellation de 12 personnes et la mort d'un suspect, les premières images des supposés islamistes apparaissent. Sur internet, ils se racontent. Un clip de rap pour l'individu abattu à Strasbourg. Une vidéo confession pour Yann Nsaku, un Cannois de 19 ans, actuellement en garde à vue.

Le week-end dernier un coup de filet antiterroriste est mené dans plusieurs villes de France. Bilan : 12 interpellations et un mort, à Strasbourg. Lundi, les premières images des suspects apparaissent sur la toile. On y découvre deux jeunes adultes. Un clip de rap à petit budget pour l'un, une vidéo confession pour l'autre.

Le clip de rap de Jérémie Louis-Sydney

Jérémie Louis-Sydney a été tué par les forces de l'ordre à Strasbourg. Sa famille va porter plainte pour "homicide volontaire", ne croyant pas à la version policière. Il est notamment suspecté d'avoir attaqué un supermarché casher à Sarcelles, il y a près de trois semaines.

En mai 2009, il poste sur internet une vidéo dans laquelle on le voit chanter pendant une trentaine de secondes. Il scande notamment que "le 11 septembre n'est que la face cachée de l'iceberg".

La vidéo confession de Yann Nsaku

Yann Nsaku, un Cannois de 19 ans, ancien espoir de football, actuellement en garde à vue à Nice s'est également livré sur internet. Il y raconte sa conversion à l'islam dans une vidéo au ton modéré, diffusée lundi soir par le site internet de Nice-Matin.

"Pourquoi j'ai choisi l'islam? Pourquoi, je ne suis pas retourné à ma religion d'avant qui était le christianisme? Tout simplement parce que l'islam a su répondre à toutes ces questions que je me posais,(...) Au final l'islam est apparu comme la vérité", déclare calmement le jeune homme.

Capture d'écran de la vidéo confession de Yann Nsaku

Par Rémi Ink
5
Vos réactions sur cette info
Avatar de anonyme
Rien à redire sur l'article mais est-il possible de généraliser le mot "web" plus adapté à internet que "toile" qui est déjà pris depuis longtemps et veut dire "écran de salle de cinéma".--- "je vais me taper une toile"--- aller voir un film au cinéma ou surfer sur internet? Et oui!... Enfin c'était juste une idée comme ça.
Avatar de anonyme
Visiteur (anonyme),
Hahahaha ! Si le 11 septembre est la face cachée de l'Iceberg, alors on a tout vu. Ouf !
Avatar de anonyme
Drago (anonyme) @ Visiteur (anonyme),
Oui en fait il voulait dire la face "apparente" de l'iceberg. Il a dû chercher le mot sans arriver à le trouver ou bien il s'est emmêlé avec "la face cachée de la Lune", bref ça doit être un de ces bordel dans sa tête..."j'aimerais pas habiter là moi" (Coluche).
Avatar de anonyme
question (anonyme),
J'aime beaucoup la dénonciation de la société dans le clip de rap... en Addidas bien sûr !
aller directement au contenu