aller directement au contenu
  • Votre radio, vos favoris, vos alertes personnalisées

Amiens : deux prévenus condamnés à 10 et 8 mois de prison avec sursis

le Vendredi 17 Août 2012 à 16:44 mis à jour à 16:50
Par Sylvie Johnsson

L'audience d'un des trois jeunes jugés en comparution immédiate après les affrontements de ce début de semaine a été reportée au 12 septembre. Il a été placé sous mandat de dépôt à la maison d'arrêt de Liancourt dans l'Oise. Les deux autres ont été condamnés à de la prison avec sursis.

Agés de 20 et 25 ans, ces deux hommes avaient été interpellés dans la nuit de mercredi à jeudi en flagrant délit alors qu'ils tentaient de mettre le feu à une poubelle. Sans emploi, ils ont tous les deux  des capacités intellectuelles limitées et un casier judiciaire vierge.

Le procureur avait requis la même peine : 12 mois de prison dont 6 avec sursis.  Ils ont finalement été condamnés à 10 et 8 mois de prison avec sursis. Une peine  assortie d'une obligation de suivi psychologique et de chercher du travail, ainsi qu'une amende conjointe de 642 euros.

Le plus jeune qui a expliqué avoir simplement fait le guet sans participer aux incendies a pleuré au moment du réquisitoire.  Son avocat, Me Guillaume Demarcq, s'est déclaré "satisfait" du verdict :

"Le tribunal est là pour rendre la justice, il n'est pas là pour faire régner la sécurité. La sécurité, c'est une autre notion, c'est la raison pour laquelle il y a un ministre de l'Intérieur", mais celui-ci "n'est pas procureur de la République".

  Le procureur adjoint, Eric Bossuge, avait lui admis que les deux prévenus n'avaient participé aux affrontements "qu'à la marge".


   

Retour sur le profil des deux jeunes condamnés avec Léo Chapuis   

Lecture
 
Partager
Par Sylvie Johnsson
aller directement au contenu