aller directement au contenu
  • Votre radio, vos favoris, vos alertes personnalisées

Affaire Merah : Manuel Valls transmet des documents déclassifiés à la justice

le Vendredi 3 Août 2012 à 17:07
Par Frederic Wittner

L'immeuble où Mohamed Merah habitait, à Toulouse © SIPA / Frédéric Lancelot

Le ministre de l'Intérieur a déclassifié et transmis vendredi des documents secrets de la Direction centrale du renseignement intérieur (DCRI) aux juges d'instruction chargés de l'affaire Merah, annonce la place Beauvau dans un communiqué.

Manuel Valls a donc décidé de suivre la proposition de la Commission
consultative du Secret de la Défense nationale. Cette commission, dont le gouvernement peut solliciter l'avis avant toute déclassification, s'était prononcée favorablement à la levée du secret sur les documents de la Direction centrale du Renseignement intérieur (DCRI) dans l'affaire Merah.

Le communiqué du ministère de l'Intérieur précise que "ces documents déclassifiés ont donc été transmis, ce vendredi 3 août, aux juges chargés de l'instruction".
L'ensemble des documents, notamment ceux concernant la surveillance exercée par la DCRI sur Merah depuis 2011, ont été déclassifiés, "à l'exception des pièces et informations qui pourraient remettre en cause l'indispensable confidentialité des données relatives à l'organisation, aux méthodes de travail et à l'identité des personnels travaillant au sein de la DCRI".

Mohamed Merah, 23 ans, un jeune Français se réclamant d'Al-Qaïda, a revendiqué la tuerie devant une école juive de Toulouse qui a fait quatre morts le 19 mars dernier, le meurtre d'un militaire à Toulouse (Haute-Garonne) le 11 mars et de deux autres à Montauban (Tarn-et-Garonne) le 15 mars.
Il est mort le 22 mars lors de l'assaut du RAID sur son appartement toulousain.

Par Frederic Wittner
aller directement au contenu