Une nouvelle évasion à la prison de Sequedin, près de Lille

par Antoine Krempf mardi 16 juillet 2013 20:47, mis à jour le mardi 16 juillet 2013 à 22h14
Nouvelle évasion ce mardi de la prison de Sequedin, près de Lille
Maxppp

D'après une source syndicale, l'homme a pris la fuite à pieds ce mardi vers 18 heures après avoir échappé à la surveillance des policiers qui le ramenaient derrière les barreaux. Le détenu est activement recherché dans le voisinage de l'établissement d'où s'était échappé le braqueur Redoine Faïd en avril dernier.

C'est au retour d'une garde à vue que le détenu a pris la fuite ce mardi vers 18 heures de la prison de Sequedin. "Il a profité de la présentation des policiers devant la porte de l'établissement pour s'extirper du véhicule. Le temps que les agents essaient de le rattraper, il a pu sortir du domaine pénitentiaire", explique Frédéric Bogaert, délégué FO de la prison près de Lille.

"Plusieurs tentatives d'évasion"

Des policiers, des gendarmes et un hélicoptère ont été dépêchés sur place pour tenter de mettre la main sur le jeune homme menotté. D'après La Voix du Nord, il aurait aperçu dans une cité voisine de l'établissement pénitentiaire. 

"C'est un récidiviste d'une trentaine d'années. Il a été impliqué dans plusieurs affaires de stupéfiants", précise Stéphane Lecerf, délégué Ufap de Lille-Sequedin. D'après le responsable syndical, il a été déjà suspecté de "plusieurs tentatives d'évasion".

"Ça réveille de mauvais souvenirs"

C'est également de cette prison que Redoine Faïd s'était échappé en avril dernier. En réaction, le ministre de l'Intérieur, Manuel Valls, avait annoncé un plan de sécurisation des prisons de 33 millions d'euros.

En tous les cas, cette nouvelle évasion ravive de mauvais souvenirs au personnel de l'établissement pénitentiaire. 

"On en parle encore régulièrement entre nous" Stéphane Lecerf, délégué Ufap à la prison de Lille-Sequedin  
 

Lecture
 

Partager