Incendie d'Orgon : le mineur de 14 ans mis en examen

par Clara Beaudoux mardi 28 août 2012 19:56, mis à jour le mardi 28 août 2012 à 19h57
Feu à Orgon le 26 août 2012
Valérie Suau Maxppp

Le mineur de 14 ans, qui a reconnu être à l'origine de l'incendie qui a brûlé 900 hectares dimanche autour d'Orgon (Bouches-du-Rhône), a été mis en examen pour "destruction volontaire par incendie".

Le jeune de 14 ans, placé en garde à vue dimanche à 15h30, avait reconnu être à l'origine des faits, à savoir "la mise à feu de brindilles dans un secteur forestier vers 2H du matin par fort mistral". Le feu avait dévasté plus de 900 hectares sur les communes d'Orgon, Sénas et Eyguières, dans les Bouches-du-Rhône.

Mardi, l'adolescent a été mis en examen pour "destruction volontaire par incendie de bois, landes ou forêts ayant entraîné une incapacité totale de travail inférieure à 8 jours", puisque deux pompiers avaient été légèrement blessés. Il encourt une peine de 10 ans de prison (et non 20 en raison de sa minorité au moment des faits).

"Le parquet a requis son placement en détention provisoire eu égard à son profil psychologique et aux risques sérieux de récidive", précise le procureur de la République. Le juge des libertés et de la détention rendra sa décision mardi dans la soirée.

Le jeune garçon avait déjà été mis en examen fin juillet pour incendie volontaire après une série de départs de feux survenus à Orgon au début de l'été.