aller directement au contenu
  • Votre radio, vos favoris, vos alertes personnalisées

Yahoo! recrute sa présidente chez Google

le Mardi 17 Juillet 2012 à 15:21
Par Marion Bernard

Marissa Mayer, ex-vice présidente de Google, vient de prendre les rênes de Yahoo!, chargée de redresser la barre du portail internet en situation délicate. Cette star de la Silicon Valley en a profité, le lendemain de son embauche, pour révéler sa grossesse au grand public.

Marissa Mayer a joué coup double. Cette ingénieur de 37 ans, tête pensante de Google chez qui elle a passé 13 ans de sa carrière, annonçait hier son passage à la tête de Yahoo!...avant de révéler aussi ce mardi, sur son compte twitter, qu'elle est enceinte de son premier enfant, attendu le 7 octobre prochain.

"Il bouge beaucoup, mon médecin dit qu'il fait comme ses parents" a-t-elle ajoutée : Marissa Mayer est mariée depuis décembre 2009 au financier Zachary Bogue. Elle a aussi précisé que ses recruteurs s'étaient montrés "évolués", puisque sa grossesse ─révélée dès les premiers entretiens avec le conseil d'administration─ n'a effrayé personne chez ses nouveaux employeurs.

Cette ingénieur diplômée de Stanford est devenue une star de la Silicon Valley, notamment pour son rôle-clé au sein de Google. On lui doit la célèbre interface épurée du moteur de recherche le plus en vogue de la planète. Marissa Mayer a également dirigé le développement de services très en vogue auprès des internautes, comme la messagerie (Gmail) ou le service de géolocalisation (Google Map).

"Un tableau des ingrédients pour la recette parfaite"

Pour décrire sa stratégie extrêmement méthodique, l'expert en haute technologie Danny Sullivan a opté pour la métaphore culinaire, autre passion de Marissa Meyer : " Quand elle a voulu faire le cupcake parfait, elle a fait un tableau des ingrédients pour déterminer la recette parfaite ". Selon lui, la température du four et la durée de cuisson ont été fixées avec autant de précision. Une manière de faire comprendre la minutie de la nouvelle dirigeante, pour mener à bien tous ses lancements de produits, point fort de son curriculum vitae qui intéresse justement Yahoo !.

Une "geek" au parcours brillant

Cette tête bien faite au faux air de Naomi Watts, habituée des pages de magazine et qui  avoue une passion pour la mode,  se décrit comme simple "geek", tandis que son entourage parle d'une figure "intellectuellement impressionnante". Et pour cause, son cursus parle pour elle : dès son passage au lycée, choisie par le gouverneur du Wisconsin, elle est chargée de représenter son Etat dans une convention nationale de jeunes scientifiques. Plus tard sur le prestigieux campus de Stanford (par lequel sont également passés les fondateurs de Google), elle se spécialise dans les recherches sur l'intelligence artificielle et obtient un Master en Informatique. En 1999, elle est recrutée par Google : elle est la première salariée féminine recrutée par la firme, avant d'en devenir l'un des principaux noms.

Aujourd'hui Marissa Mayer rejoint le cercle fermé des dirigeantes d'entreprises de haute technologie (Meg Whitman chez Hewlett-Packard ou Ursula Burns chez Xerox): depuis quatre ans, le magazine Fortune la place d'ailleurs parmi les 50 femmes les plus puissantes du monde des affaires.

 

Par Marion Bernard
1
Vos réactions sur cette info
Avatar de anonyme
janvier 95 (anonyme),
Félicitation sur les 2 tableaux ! vie privée un bébé , vie pro un nouvo boulot avec plein de dollar a la clef ! vive l'amérique !
aller directement au contenu