Les débuts (moqués) du pape sur Twitter

par Clara Beaudoux mercredi 12 décembre 2012 18:14, mis à jour le mercredi 12 décembre 2012 à 18h32
Autre

Benoît XVI a fait ses premiers pas sur Twitter mercredi, bénissant d'abord l'ensemble de ses followers, puis répondant à quelques questions. Depuis une semaine et la création du compte @pontifex, les twittos s'amusent de cette nouvelle présence.

"Chers amis, c'est avec joie que je m'unis à vous par Twitter. Merci pour votre réponse généreuse. Je vous bénis tous de grand cœur" : voici les premiers mots publiés mercredi par le pape Benoît XVI sur son tout nouveau compte Twitter @pontifex (disponible en huit langues).

Fort de ses quelque 1,2 million de followers au total, le pape, âgé de 85 ans, a envoyé son premier message lors de l'audience générale hebdomadaire. Il a lui-même posté le message depuis une tablette électronique, posée sur une table recouverte d'un tissu rouge, qui lui a été apportée par des responsables du Vatican. Après s'en être fait expliquer le fonctionnement, souriant, le pape a mis ses lunettes et a appuyé sur le bouton "envoi".

Depuis que le compte du pape est ouvert, des milliers de questions lui ont été envoyées par les internautes. Et mercredi le pape a répondu à certaines posées avec le hashtag #askpontifex (lire les questions et les réponses en français sur le compte du pape ici):

"Que sont devenus les diplodocus ?"

D'autres demandes, bien moins sérieuses, ont été formulées sur Twitter. Il faut dire que depuis une semaine les internautes s'en donnent à cœur joie :