Le robot Curiosity s'est posé sur Mars

par Sylvie Johnsson lundi 6 août 2012 07:32
NASA Autre

Le robot Curiosity s'est posé ce matin sur Mars au terme d'un voyage de plus de huit mois et après avoir parcouru 567 millions de kilomètres dans l'espace. Il a déjà envoyé ses premières photos. Un évènement que vous avez pu suivre en direct avec nous.

Il était 7h32 quand la NASA a annoncé que le petit robot s'était posé sur la planète rouge: Puis un membre de le mission de contrôle, au Jet Propulsion Laboratory de Pasadena a confirmé un "contact" avec le sol sous les applaudissements.

Peu avant 7h30, la mission de contrôle avait annoncé avoir reçu un
premier signal du robot, juste avant son entrée dans l'atmosphère de la
planète rouge, avant de confirmer qu'il avait déployé correctement son
parachute -- deux signes extrêmement encourageants.

L'ensemble de la descente qui a duré sept minutes semble s'être déroulée exactement selon le plan prévu.  

Le président américain Barack Obama a aussitôt salué "un exploit technologique sans précédent qui restera comme un jalon de fierté nationale à l'avenir. Cela prouve que même les choses les plus difficiles ne résistent pas à notre volonté et à notre ingéniosité. Et la réussite de cette nuit nous rappelle que notre suprématie - pas seulement  dans l'espace, mais aussi sur Terre - dépend de notre capacité à continuer à investir avec discernement dans l'innovation, la technologie et la recherche fondamentale, ce qui a toujours fait que le reste du monde nous envie notre économie".

Le robot Curiosity s'est posé sur Mars, un évènement suivi par Corinne Cutilla depuis la Cité de l'Espace à Toulouse