18 millions de Français lisent la presse sur le web

par mercredi 3 octobre 2012 00:05
L'étude montre que 18 millions de Français lisent l'info sur le web
Stephen Lam Reuters

Le nombre de Français qui lisent la presse sur internet est en augmentation de 3,9% sur un an, selon l'étude One d'Audipresse, soit 18 millions par mois. Ce qui marche dans les lectures numériques, c'est le "multi-reading".

AudiPresse One a publié cette semaine son étude sur habitudes des lecteurs français de la presse. Comparés à l'année dernière,
les versions papiers des journaux ont à peu près le même nombre de lecteurs
(+0,7%). Selon AudiPress, plus de 100 millions d'exemplaires sont lus chaque
jour.

L'étude fait également le
constat de la montée en puissance des lecteurs "numériques". Parmi
les Français sondés, 86% se connectent tous les jours ou presque sur internet.
La possession de smartphones a augmenté de 13% par rapport à l'an dernier. 2,6
millions ont l'intention d'en acheter un dans l'année.

Le phénomène du "multi-reading"

D'après l'étude, 18 millions de Français
lisent la presse sur le web, et sept millions d'entre eux le font sur mobiles
et tablettes (+26% par rapport à 2011).

Ordinateurs, smartphones,
tablettes, ce qui fonctionne aujourd'hui, c'est le "multi-reading",
c'est-à-dire l'usage et la consommation complémentaire des contenus sur
différents supports numériques. Regarder une vidéo sur un ordinateur portable,
recevoir un push sur son smartphone et cliquer sur le lien pour en savoir plus ou encore chercher
et lire un article sur sa tablette. Au niveau des pourcentages, selon l'étude,
76% des lectures numériques se font aujourd'hui sur ordinateurs, 13% sur smartphones, et 11% sur tablettes. 

De plus en plus de Français multiplient les supports pour lire la presse

De plus en plus de Français multiplient les supports pour lire la presse © Capture d'écran du site audipresse

L'étude conclut en expliquant
que le "multi-reading" ne veut pas dire pour autant que les
lecteurs ne lisent plus les versions papiers des journaux, "53% des
individus ayant fréquenté une marque de presse en digital au cours des 30 derniers
jours ont aussi lu la version papier de la marque"
.

L'étude a été réalisée de juillet 2011 à juin 2012 sur un échantillon de
plus de 35.000 personnes.