aller directement au contenu
  • Votre radio, vos favoris, vos alertes personnalisées

Sony lance PS Vita, une console de "gamers"

le Mardi 21 Février 2012 à 06:55
  • Votre évaluation : Aucun Moyenne : 2.3 (3 votes)

Sony lance demain, 22 février, sa nouvelle console de jeu portable la PS Vita. Face à l'engouement croissant pour le jeu sur smartphone, le japonais a choisi de se recentrer sur les vrais fans de jeu vidéo avec un produit résolument "gamer".

Ps Vita

Six ans après la toute première Playstation portable (PSP, sept 2005), la nouvelle PS Vita va tenter de séduire les amateurs de jeux vidéo de plus en plus attirés par les sirènes du jeu mobile sur smartphones.

Comme toujours, Sony a mis dans cette console tout ce qui se fait de mieux en matière de technologie :
- un grand écran de 5 pouces à technologie OLED désormais tactile
- le dos de la console est également tactile pour de nouvelles interactions dans les jeux
- un détecteur de mouvements
- une boussole
- un GPS
- 2 appareils photo, un devant et un derrière comme cela se fait sur tous les mobiles.

30 jeux pour commencer

Côté jeux vidéo, la PS Vita bénéficie à sa sortie d'une trentaine de jeux dont le célèbre jeu d'aventure Uncharted ainsi que des jeux de courses comme Wipe Out. Comme toujours, il faudra attendre un peu pour voir le catalogue se remplir.

Des points faibles

Cette nouvelle console de Sony tourne le dos à la précédente. Pas question d'utiliser sur PS Vita vos anciens jeux PSP. Le support n'est pas le même. Sony s'offre même le luxe d'introduire deux nouveaux formats de cartes propriétaires : l'une pour les jeux et l'autre pour sauvegarder les parties. On déplorera d'ailleurs le fait que cette carte mémoire de sauvegarde soit vendue à part aux prix prohibitifs de 20 à 50 Euros selon la capacité. Les jeux, eux, devraient coûter entre 30 et 70 Euros.

Connectivité avec la PS3

Mais la force de la PS Vita c'est la promesse d'interactivité avec la console de salon Playsation 3. On peut commencer une partie sur PS3 et la poursuivre sur Vita ou bien affronter un ami sur PS 3 depuis sa Vita à condition… de posséder les deux versions des jeux, des deux côtés, et au prix, malheureusement, de paramétrages et d'interminables de mises à jour assez pénibles.

Un pari pour Sony

Pour Sony, cette nouvelle console est un pari. Y'a-t-il encore la place aujourd'hui pour une console de jeu portable face aux smartphones ? La PS Vita compte notamment sur ses vrais boutons de commande, son bel écran OLED et la puissance de son processeur pour séduire en priorité les vrais fans de jeu vidéo. 

Notre avis

Bref, la PS Vita est une vraie console pour "gamer". Elle enchantera les fans de jeux vidéo qui sont également fans de Sony. Elle aura sans doute plus de mal, en revanche, à séduire les joueurs occasionnels aujourd'hui comblés par leurs smartphones. 

Le grand test de la PS VitaLaChaineTechno

aller directement au contenu