aller directement au contenu
  • Votre radio, vos favoris, vos alertes personnalisées

Quelle tablette choisir pour Noël ?

le Mardi 19 Novembre 2013 à 07:00
  • 4 commentaires
  • Votre évaluation : Aucun Moyenne : 3.7 (3 votes)

Cette année, Noël sera placé sous le signe des tablettes. Mais comment s'y retrouver face à une offre de plus en plus abondante ?

{iframe|daily|259.875|462|k2DNu1rTlL8aL54Vw03}

Quelle tablette choisir pour Noël ? © FranceInfo

Il se vendra cette année plus de tablettes que d'ordinateurs. Cela devrait être parmi les produits les plus distribués aux pieds des sapins. Et  la petite famille des écrans tactiles s'agrandit. Ipad, Galaxy, Nexus, Surface, Lumia... Comment choisir ?

La famille iPad

La plus connue et la plus luxueuse, c'est l'iPad. La tablette star d'Apple se décline en deux formats : 10 pouces pour le nouvel iPad Air, ultra-léger, et sa petite sœur l'iPad mini Retina qui, avouons-le, est sans doute l'une des meilleure tablettes du moment. Il faut compter entre 400 pour l'iPad mini de base et jusqu'à près de 900 Euros pour la version la plus chère de l'iPad Air.

La famille Android

En face, il y a toutes les tablettes sous Android.

Android, il y a ceux qui adorent parce que c'est un système ouvert mais il y a ceux qui n'arrivent pas à s'y mettre car cela reste moins intuitif qu'un iPad. En tout cas, c'est surtout beaucoup moins cher.

L'offre est pléthorique.

Citons les tablettes Nexus 7 et Nexus 10, deux tablettes estampillées Google dotées de la toute dernière version d'Android sans fioritures. Un excellent rapport performances/prix à partir de 200 Euros pour la petite et 400 Euros pour la grande.

Les fans de Samsung se laisseront séduire par les Galaxy avec des tailles d'écran insolites : 8.9 et 10.1 pouces.

Signalons aussi la très élégante Xperia Z étanche de Sony (10.1") et la petite Kindle Fire HDX d'Amazon (7") en prise directe avec les nombreux contenus numériques d'Amazon.

La famille Windows

Enfin, reste la troisième famille de tablettes, les petites dernières arrivées sur le marché : les tablettes sous Windows.

Si vous êtes déjà utilisateur des outils Microsoft, comme Windows sur PC, SkyDrive ou Windows Phone, c'est la tablette qui tombe sous le sens. Deux modèles principalement : la  nouvelle Surface 2 signée Microsoft et la Lumia 2520 de Nokia. Deux tablettes à grands écrans (10.1") parmi les plus lourdes du marché. Moins d'applications disponibles que sur iPad ou Android mais c'est l'intégration dans l'écosystème Windows qui fait l'intérêt de ces produits.

A noter que logiciels bureautiques de base (traitement de texte, tableur, etc.) sont désormais disponibles gratuitement pour toutes les familles de tablettes.

Un conseil pour finir : gare aux tablettes très bon marché qui risquent d'être décevantes en termes de réactivité et d'autonomie de batterie.

4
Vos réactions sur cette info
Avatar de mads
Je n'ai pas trouvé le dossier annoncé... C'est dommage.
Avatar de anonyme
barrouquere (anonyme),
et la LG Gpad 8.3 il a pas entendu parler??? il faudrait qu'il sorte un peu ,je pense que c'est la seule vraie rivale de l'ipad mini !!!
Avatar de anonyme
Vincinou (anonyme),
Pour une bonne tablette sous WINDOWS 8.1 (pas RT) je vous conseil l'ASUS T100TA à environ 350€. Il existe même une version avec disque dur de 500 Go dans le clavier (T100TA-DK005H). Gros plus pour les étudiants : elle est livrée avec le pack Office !!!
Avatar de anonyme
mathilde (anonyme),
Titre racoleur, en quoi ça m'aide à choisir ma tablette pour noël ??
aller directement au contenu