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Microsoft et Nintendo mettent de la convergence dans leurs consoles

le Mercredi 6 Juin 2012 à 06:55
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Les consoles de jeu vidéo sont de moins en moins cantonnées au jeu vidéo. On le voit avec les annonces des grands noms du secteur faites cette semaine à l'occasion du salon E3 de Los Angeles.

SmartGlass

Microsoft Smartglass

De plus en plus, l'industrie du jeu vidéo s'intéresse à ce qui n'est pas du jeu vidéo. Les consoles deviennent des centres de loisirs pas uniquement destinés à faire " panpan! " sur la télé...

Dans cette optique, Microsoft lancera à la fin de l'année SmartGlass, un système pour faire converger la console et la télé avec nos outils les plus fidèles aujourd'hui que sont le smartphone et la tablette.

Concrètement : SmartGlass sera une application (compatible Windows Phone mais également Android et iPhon/iPad) permettant d'interagir avec l'univers Xbox.On pourra surfer sur le Web sur sa télé en faisant glisser ses doigts sur son smartphone. On pourra commencer un jeu ou un film sur sa tablette avant de continuer sur le téléviseur via la Xbox. Bref, convergence, convergence... C'est reste le mot d'ordre. Il faut préciser que SmartGlass ressemble au système Airplay d'Apple ou à la norme DLNA du monde PC-TV. C'est prévu pour fin 2012 en même temps que la sortie de Windows 8.

Nintendo Wii U

La convergence est également une préoccupation du japonais Nintendo qui a dévoilé lui aussi ses ambitions pour l'avenir juste avant l'ouverture du salon E3 de Los Angeles. Convergence nippone avec la Wii U. La Wii U, c'est la future console, dévoilée l'année dernière mais toujours pas sortie, dotée d'un accessoire d'un nouveau genre : une tablette version Nintendo, une "mablette", une sorte de grosse manette tactile.

Objectif ? Toujours le même : rendre la console plus communicante et plus interactive. Par exemple : on pourra commencer à jouer sur la télé via la Wii mais si l'on doit s'interrompre pour céder l'écran au reste de la famille, hop, on peut continuer à jouer sur la Wii U. Le joujou apportera aussi de nouvelles interactions dans les jeux vidéo que les développeurs vont se charger d'inventer.

Le salon hyper connecté

Que faut-il déduire de ces innovations ? Que les grands noms des consoles de jeu tentent de faire face à la concurrence des smartphones et des tablettes. Pour cela, ils jouent la carte de la connectivité tous azimuts. Désormais, les écrans ne sont plus isolés les uns des autres mais ils doivent se parler et permettre de partager des contenus. L'avenir appartient à celui qui détiendra la clé du salon hyper connecté de demain.

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