aller directement au contenu
  • Votre radio, vos favoris, vos alertes personnalisées

Le Wifi arrive - timidement - dans le métro parisien

le Mercredi 20 Juin 2012 à 06:55
  • Votre évaluation : Aucun Moyenne : 2 (1 vote)

Des opérateurs installent leurs antennes dans les sous-sols du métro parisien.

Après Londres, le Wifi arrive dans le métro à Paris

Màj (26/06/12) : 46 stations, dont 3 stations de métro, couvertes par le réseau Gowex. 1 mégabits fourni gratuitement moyennant l'affichage de publicités.

----------------

On peut depuis longtemps téléphoner dans le métro parisien, en revanche, on a le plus grand mal à se connecter à Internet. Impossible de surfer sur le Web, relever ses messages ou écouter de la musique en streaming avec son smartphone ou sa tablette alors que c'est justement là qu'on en aurait le plus envir. Bref, le métro demeure est une sorte de no-man's land numérique forcément détesté par les technophiles accros au Net.

A défaut de 3G...

La RATP a bien envisagé il y a quelques temps de déployer de la 3G dans les tunnels mais faute d'accord avec les opérateurs, le projet est pour l'instant toujours dans les cartons.

Du coup, c'est vers le Wifi que l'on se tourne. Jugeant qu'il y a peut-être un modèle économique à exploiter, des opérateurs ont décidé de s'y mettre.

SFR 

C'est le cas de SFR qui expérimente actuellement du Wifi gratuit dans une quarantaine de stations de métro. L'expérience sera étendue la semaine prochaine à cinquante stations. Attention, cependant, cela concerne uniquement les abonnés de cet opérateur et il faut s'inscrire à l'avance pour bénéficier de ce service.

Gowex

La semaine prochaine, un autre opérateur va s'y mettre : l'espagnol Gowex. C'est déjà lui qui propose depuis plusieurs mois du Wifi gratuit sur les quais de Bordeaux pour le plus grand bonheur des bordelais, notamment les étudiants. Le mécanisme est à deux vitesses : Wifi gratuit pour tous mais limité en débit et assorti de quelques bannières publicitaires ou bien une connexion avec un meilleur débit et sans pub à condition de mettre la main au porte-monnaie. Gowex devrait lancer la semaine prochaine un service identique dans "plusieurs dizaines de stations" du métro parisien.

Uniquement dans les stations

Déception tout de même : dans les deux cas, ce Wifi ne sera proposé que dans les stations et pas dans les tunnels car cela nécessiterait, paraît-il, des investissements plus importants.

En tout cas, une chose est sûre : l'accès à Internet est aujourd'hui une demande forte des utilisateurs. A défaut de Wifi, il reste la 3G pour les personnes abonnées et dans les zones couvertes.

Et aussi dans les airs

A noter : Air France va aussi tester le Wifi à bord de certains de ses avions à partir de l'année prochaine.

aller directement au contenu