aller directement au contenu
  • Votre radio, vos favoris, vos alertes personnalisées

Le boom des casques audio

le Mercredi 13 Juin 2012 à 06:55
  • Pas encore de votes

Ils sont bourrés de technologie, de plus en plus beaux et ils suscitent un engouement grandissant : les casques audio coûtent aussi de plus en plus cher.

Casque audio "Zik" de la marque française Parrot

"Zik" by Parrot

L'entreprise française de technologie Parrot a présenté récemment son dernier joujou : un casque audio sans fil haut de gamme. Baptisé tout simplement Zik, il s'agit d'un casque bluetooth sans fil qui permet d'écouter de la musique ou de regarder des films mais également de prendre des appels téléphoniques sans sortir son téléphone de sa poche. L'appareil est un bijou d'ergonomie et de design conçu par Philippe Starck. Mais surtout, il est bourré de technologie : des micros analysent les bruits ambiants pour les supprimer électroniquement tandis qu'un microprocesseur traite le signal audio pour donner l'impression que le son vient de l'avant et non pas des côtés. Un casque truffé de capteurs qui sont une spécialité de la société Parrot (capteur de présence, capteur de conduction osseuse pour déterminer le bruit environnant, etc). Tout cela sans oublier des commandes tactiles. Bref, un concentré de technologie au prix élevé de 349€.

Un accessoire de mode

Ce produit illustre bien l'engouement actuel pour les casques audio.

A l'heure des appareils audiovisuels individuels - baladeurs, smartphones, tablettes – le casque devient un accessoire indispensable. Utile, pratique, mais aussi accessoire de mode. Chez les plus jeunes, un casque se choisit d'abord pour son look que pour ses qualités audio.

"Beats Dr Dre" : icône générationnelle

Certains l'ont bien compris comme, par exemple, la marque Beats du rappeur américain Dr Dre qui fait un malheur avec ses casques audio destinés aux jeunes. Un design ravageur – noir, blanc, rouge ou violet – et un son saturé de basses en font l'objet de désir de toute une génération malgré – ou à cause, d'ailleurs – de prix astronomiques atteignant plusieurs centaines d'Euros.

Du coup, aujourd'hui, toutes les marques s'y mettent.

Un totem de tribu

Le casque audio n'est plus seulement un accessoire sonore mais un objet " bling-bling ", si possible conçu par un designer de renom, qui procurera à son utilisateur le délicieux sentiment d'appartenir à la communauté des audiomaniaques. Même s'il isole du monde extérieur – ce qui au fond est le but recherché – le casque audio est aussi une sorte de totem qui rapproche ses possesseurs en leur permettant de se reconnaître entre eux.

aller directement au contenu